La ruée vers l’or

Invitée à tester un nouveau concept d’escape game installé dans la batterie Haxo basse de la Citadelle de Belfort ma tête vacillait entre excitation du jeu telle une gamine de 8 ans et crainte de ne pas réussir à résoudre les énigmes. La curiosité aidant, je me retrouve dans ce cadre magnifique de salle voutée aux énormes piliers de grès rose des Vosges et la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas seule mais en équipe que je vais affronter la pléiade de grosses boîtes qui s’offrent à nos méninges !

Après avoir constitué plusieurs équipes de 3 ou 4 personnes – un challenge de groupe ? parfait ça rajoute du piment ! Après avoir reçu les instructions et les outils (lampe de poche, feuille de route, crayon de papier) nous voilà confrontés à une première boîte cadenassée et le tout face à une grosse horloge qui tournera pendant 1h30.

Première difficulté, ouvrir cette satanée boîte !  Observation, échange d’idées pour résoudre la première énigme, manipulations… et hop miracle la « boîte TGV » s’ouvre. Joie de courte durée car deux autres cadenas et donc deux autres énigmes nous attendent. Il faut redoubler de logique pour percer le coffre-fort de cette boîte et obtenir la première pièce d’or qui nous met en compétition avec les autres équipes. Le temps tourne, les boîtes aussi : Bartholdi, Denfert Rochereau, Pégoud, Eurockéennes.

Les thèmes portent effectivement sur l’histoire du Territoire de Belfort mais il n’y a nul besoin d’avoir des connaissances dans ce domaine pour parvenir à cette mission de perceur de coffres. L’observation et la logique propre à chacun des membres de l’équipe sera la clef pour déjouer tous les pièges : ici une série de chiffres en lien avec la silhouette de la Statue de la Liberté, là un mini piano dont la mélodie ouvrira la porte du coffre.

Les pièces d’or s’accumulent, les dernières secondes s’égrènent et augmentent l’envie de ne pas finir à la traine. 90 minutes plus tard nous arrivons à la seconde place. Au final ce fut un bon moment de jeu dans une ambiance conviviale qui incite à une chose … percer les coffres que nous n’avons pas eu le temps de découvrir.

La Clé du Bastion
Citadelle de Belfort – 90000 BELFORT
Réservation uniquement en ligne : www.lacledubastion.com
Suggestions
Vous aimerez aussi