La Citadelle et ses fortifications réputées imprenables ont connu bien des évolutions au fil des siècles.

Offrez-vous une balade historique en libre accès

Accédez à la Cour d’Honneur en gravissant le tunnel pavé et la porte pont-levis. Là-bas, si le cœur vous en dit, vous pourrez profiter d’une pause gourmande au Café-Restaurant. Une cuisine traditionnelle franc-comtoise y est servie le midi, pour votre plus grand plaisir.

Poursuivez votre visite en direction de la terrasse panoramique : vivez l’expérience Belfort 360° ! Une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la forteresse, de la ville, des paysages et des forts alentours.La vue panoramiqueArpentez le Grand Souterrain, fossé médiéval recouvert par Vauban en 1749. Voyagez à travers les siècles en pénétrant dans ce souterrain qui pouvait abriter plus de 1 000 hommes lors des grandes batailles. Ce lieu était chauffé à l’aide de 6 grandes cheminées mises en lumière, rendant le tout magique.

Direction l’est pour découvrir le Char Martin, réplique du char d’assaut « Le Cornouailles » où le Lieutenant Martin y a trouvé la mort le 21 novembre 1944 lors de la libération de Belfort.

La richesse du patrimoine

Télécharger la brochure

Le Musée d’Histoire

En lieu et place de l’ancienne caserne en grès rose au sommet de la Citadelle se tient le Musée d’Histoire de Belfort. Rendez-vous à l’intérieur pour voyager à travers les époques. Vous découvrirez des collections historiques, archéologiques et ethnographiques. Admirez aussi l’espace dédié à l’œuvre de Bartholdi. Une idée de sortie idéale pour connaître les secrets de Belfort !

Le Lion de Bartholdi

Au-delà du symbole, le Lion est l’emblème de la ville de Belfort. Pour profiter pleinement de la vue sur ce monument majestueux, rendez-vous sur la Terrasse du Lion, c’est ouvert toute l’année !

La Citadelle entre dans une nouvelle dimension

Une expérience inédite : la visite en réalité augmentée.

La Citadelle se modernise ! Parcourez-la grâce à votre smartphone. Faites un bond dans l’histoire de Belfort, imprégnez-vous des reconstitutions, des films, des interviews qui seront à votre disposition. Faites de votre visite de la Citadelle une expérience inédite !

 

 

La Citadelle ne dort jamais, elle vous livre ses secrets tout au long de l’année et vous propose même des animations variées. Chaque été, la Citadelle replonge dans une période de l’Histoire avec le Festival d’Histoire Vivante. L’occasion de croiser des reconstituteurs habillés en tenue d’époque !

Situation

Suggestions
Vous aimerez aussi