La marque Tourisme et Handicap

Créé par le Secrétariat d’Etat à la consommation et au tourisme, le label est une marque nationale qui qualifie l’accueil et l’accessibilité des sites et équipements touristiques, pour les personnes porteuses de handicaps auditif, mental, moteur et visuel.

 

Votre relais local dans le Territoire de Belfort
Carole MILLOT
03 84 55 90 88 – carole.millot@belfort-tourisme.com

 

A qui s’adresse cette marque ?

  • Pour un touriste en situation de handicap, la marque d’état Tourisme & Handicap constitue la garantie d’un accueil efficace et adapté en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) en lui donnant un maximum d’autonomie.
  • Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel. La marque Tourisme & Handicap est d’abord une reconnaissance pour les efforts des professionnels du tourisme en matière d’accessibilité et d’accueil des clientèles spécifiques qui deviennent les acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé. En complément des labels et classements existants, une marque d’état peut apporter une plus-value à votre établissement.
Marque tourisme et handicap

La Marque T&H s’adresse à toutes les activités qui répondent aux attentes et besoins des touristes pendant leur séjour.

Ces activités sont regroupées en 6 filières : Hébergements Non ERP – Hébergements ERP-
Lieux de visites (château, musée, parc à thème…) – Lieux d’Information Touristique (Offices de Tourisme et Bureau d’Information Touristique) – Lieux de loisirs (piscine, théâtre, base nautique… – Lieux de restauration

Nouveauté 2022

Des grilles de labellisation remplacent les cahiers des charges pour plus de clarté et de simplicité ! Le processus de labellisation de la Marque Tourisme & Handicap a fait l’objet d’une mise à jour début février 2022. Les cahiers des charges ont été remplacés par des grilles de labellisation, dont les critères sont répartis en deux catégories :

  • les critères réglementaires, qui font référence à la Loi du 11 février 2005,
  • les critères de confort d’usage, qui proposent des réponses allant au-delà de la réglementation en vigueur et qui améliorent la qualité du séjour ou de la visite.

L’évaluation a pour objectif de s’assurer que l’activité que vous proposez respecte 100% des critères réglementaires et à minima 75% des critères de confort d’usage pour au moins deux types de handicap.

La Marque est attribuée pour 5 ans, au-delà un renouvèlement et une nouvelle visite de la structure doivent être effectués. Vous bénéficiez d’une communication gratuite.

Marque tourisme et handicap

Comment s’engager ?

Etape 1 : je me renseigne

Consultez les documents contractuels :

Puis, téléchargez votre grille de labellisation :
Hébergement ERP
Hébergement non ERP
Visite
Restauration
Information touristique
Loisirs (à venir)
Consultez le site officiel des marques du tourisme : www.tourisme-handicap.gouv.fr

Braille

Etape 2 : j’envoie mon Bon de commande

Téléchargez notre Bon de commande et renvoyez votre dossier complet à l’adresse suivante :
BELFORT TOURISME 2 Place de l’Arsenal – 90000 Belfort
Le Bon de commande vous engage à aller jusqu’au bout de la démarche.
Notre évaluateur vous contactera pour prendre rendez-vous pour la visite d’accompagnement.

Etape 3 : je candidate à la Marque

Le dépôt de candidature s’effectue en ligne sur l’application de gestion des Marques Nationale du Tourisme AMNT. C’est le relais local du Gestionnaire de la marque Tourisme & Handicap qui inscrira l’établissement (prestataire) lors de son adhésion dans l’application AMNT. Ce référent local vous accompagnera tout au long de la démarche. Le prestataire qui a fait la demande ou qui doit renouveler sa labellisation Tourisme & Handicap, recevra alors un login et un nouveau mot de passe directement relié à son établissement sur l’application. La validation des Conditions Contractuelles de la Marque (CGU) lors de votre 1ère connexion à l’application est obligatoire. La notification officielle de labellisation ne pourra pas se faire sans cette étape. Une fois connecté à son espace, le professionnel peut mettre à jour sa fiche établissement en y intégrant un descriptif et une photo.

Etape 4 : je participe à ma visite d’évaluation

Un binôme d’évaluateurs réalise en votre présence la visite d’évaluation de la Marque sur les 4 familles de handicap.

Etape finale : mon dossier passe en commission territoriale

Votre dossier est présenté par l’évaluateur en commission territoriale qui valide et notifie l’attribution de la Marque. Dans le cas d’une réponse favorable, la Marque est attribuée pour une durée de 5 ans pour au moins 2 familles de handicap minimum. Une fois labellisé, vous êtes invités à promouvoir votre engagement en faveur d’un tourisme accessible à tous. Vous devez notamment faire figurer le logo de la marque avec les pictogrammes qui ont été attribués à votre établissement (parmi auditif, mental, moteur, visuel) sur tous vos supports de communication ainsi que sur la façade d’entrée.

Les labellisés du Territoire de Belfort

RESTAURANT COURTEPAILLE
1 Boulevard Richelieu
90 000 BELFORT
Tel : 03 84 21 08 00

CAMPING DE L’ÉTANG DES FORGES ***

4 rue Général Béthouart
90 000 BELFORT
Tel : 03 84 22 54 92

MUSÉE D’ART MODERNE, DONATION JARDOT

8 rue de Mulhouse
90 000 BELFORT

Tel : 03 84 90 40 70


Deux grands festivals du Territoire de Belfort sont accessibles aux personnes à besoin spécifique :