La ville de Belfort est une nouvelle fois détentrice du label « Territoire Vélo » pour 3 ans. Destination de cyclotourisme par excellence, amateurs ou confirmés trouveront à coup sûr une piste adaptée à leurs envies.

Cette discipline est en pleine expansion avec des pistes aménagées et surtout un relief qui se prête totalement à la pratique du vélo. Découvrez l’éventail des balades terrifortaines.

Télécharger la carte des pistes cyclables

Escapade en famille

La Coulée Verte, première piste cyclable créée par le département, avec pas moins de 13 km à parcourir. Prenez d’assaut les enchaînements de routes, de pistes sablées et de chemins rocailleux. Admirez les paysages environnants, souvent ombragés, le long du canal. Vous en voulez davantage ? Poursuivez jusqu’à Montbéliard (50 km aller-retour entre Essert et Montbéliard).Vélo le long de la savoureuse

La Promenade François Mitterand, qui relie Belfort à la presqu’île du Malsaucy. Cet itinéraire bucolique est idéal pour passer un dimanche au vert en partant du centre-ville belfortain. Flânez à votre rythme pour rejoindre les rives du Malsaucy. Pique-nique ou moment de détente ? Vous n’avez qu’une chose à faire : profiter !

Itinérance

La FrancoVéloSuisse, un parcours qui vous demandera un minimum d’endurance et de ténacité ! Vous pourrez relier Belfort à Porrentruy (Suisse) grâce à cette étape de 40 km. Une virée en famille ou un challenge sportif ? C’est à vous d’en décider.
L’EuroVelo 6, un tracé européen qui traverse le Territoire de Belfort. Un parcours de 20 km aller-retour où vous longerez le canal du Rhône au Rhin. Cette étape vous donnera envie de poursuivre l’aventure au-delà du département.Itinérance Vélo Belfort

Dans la peau des coureurs du Tour de France

Le Ballon d’Alsace, un sommet à gravir comme le font les coureurs de la Grande Boucle, une étape digne des meilleurs grimpeurs. 3 versants vous donnent accès au col :

  • Franc-comtois : 12 km – Giromagny
  • Alsacien : 13 km – Masevaux
  • Lorrain : 9 km – St Maurice

Et si vous tentiez le grand tour du Ballon d’Alsace ?

142 km et 1700 m de dénivelé, ce sont 6 cols à gravir, des vues imprenables sur les paysages alentours au fur et à mesure de l’ascension

Sensations garanties

Sillonner le territoire en VTT seul ou accompagné d’un moniteur chevronné, c’est possible. Ce sont 14 circuits proposés par le département. Pistes de tous niveaux (piste bleue à noire, boucle familiale de 10 km sans dénivelé, piste rouge et noire aux dénivelés plus marqués). Pour rester informés, téléchargez les cartes et traces GPX.

Allez faire un tour au TrailCenter situé sur la colline du Salbert, et testez la piste bleue « La Gambas » ou la piste rouge  « Bollywood ». Des équipements spéciaux sont recommandés.Enduro du Lion