Belfort : la cité du Lion bien gardée. Plus d’une centaine de lions sont dissimulés un peu partout en ville… Et si vous partiez à leur recherche ?

Attrapez une brochure, enfilez vos plus belles baskets, et partez à la chasse aux lions sur un circuit découverte de Belfort ! Une formidable aventure vous attend entre vieille ville et ville neuve. Au total, plus de 150 effigies de lions sont cachés à travers la cité. En effet, le monument de Bartholdi est à l’origine de multiples inspirations.

Télécharger la brochure

Le Lion inspire

Dans la cité du Lion, on trouve l’animal sous toutes les formes. En sculpture évidemment, mais aussi en trompe l’oeil et même en chocolat ! Aux XIXe et XXe siècles, le Lion inspire : c’est un véritable phénomène de mode qui s’empare de Belfort. On retrouve ainsi ses enfants un peu partout, même dans des lieux insolites, ouvrez l’oeil !

LE MARCHÉ FRÉRY

Regardez par exemple le marché Fréry dans le quartier Haussmannien. Sur sa façade, on peut trouver une petite tête de lion en levant les yeux. Autrefois, on en comptait 14, ainsi que d’autres éléments décoratifs. Aujourd’hui, ces ornements sont en restauration et patientent pour pouvoir siéger de nouveau sur le marché.

LA VILLE NEUVE

Côté ville neuve, près de la Place Corbis, levez la tête en direction du bar « Le Central » et examinez le balcon. Sur chaque côté, deux lions sont dressés et tiennent un écusson. Ce bâtiment est emblématique : c’est l’ancien Hôtel des Postes où séjourna Bartholdi. C’est depuis la fenêtre de sa chambre que le choix de l’emplacement de son Lion, sur « cette Roche si grandiose », a été une évidence.

Vous voulez en savoir plus sur les gardiens de la ville ? Participer à notre visite guidée Sur la trace des lions. Partout, des petits yeux vous regarderont passer, apprenez à les dénicher !Petit Lion gardien Belfort