Randonnez dans le Massif des Vosges en famille

Coralie
Publié le
par

S’il y a bien une activité que j’adore ce sont les randonnées en famille mais aussi seule. Quel plaisir de partir à la rencontre de la nature, de ses merveilles ! Après avoir découvert le massif vosgien avec un âne ce printemps, nous sommes repartis à l’assaut des hauteurs d’Auxelles-Haut. Notre première sortie en famille avec notre fille de 3 ans (qui marche plutôt bien), sac à dos de portage si besoin et pique-nique zéro déchet pour le midi. Nous avons à cœur de laisser la montagne comme nous l’avons trouvé sans aucun déchet (même en poubelle).

Le départ se fait dans le village, possibilité de se garer sur le parking au centre du village, le long de la route. Puis remonter le village à pied, il est vraiment adorable, de belles maisons, une église et surtout une vue magnifique. Suivre le balisage rectangle vert qui n’est pas bien présent au départ. Il faut se diriger vers la crêperie l’Angelus (où vous pourrez également prendre un délicieux gouter au retour, réservé aux plus gourmands !).

La randonnée que je vous propose est familiale, elle est sur le départ d’une randonnée pour les plus aguerris qui fait une boucle autour d’Auxelles-Haut en passant par la Planche des Belles Filles.

Une fois sortie du village dans le chemin forestier, vous débutez le plus « difficile » :  la montée vers le Refuge du Mont Ménard, en passant par la statue de la Vierge. L’invitation a y faire une pause est bienvenue et idéale contenu de la vue et du jolie banc juste à côté. Une fois à la Vierge, il vous faudra encore un petit effort pour monter jusqu’au refuge. Il offre un toit, la possibilité de manger sur une table, un foyer pour y faire un feu. La vue est imprenable sur la vallée et le village d’Auxelles. Vous pourrez même apercevoir des chèvres ou des vaches dans le pâturage.

L’Aller-Retour à marche d’adultes se fait en 1h environ, avec des enfants compter plutôt 1h45, d’autant que les mûres en cette saison sont bien tentantes tout le long du chemin. Prenez un instant pour pique-niquer, faire une sieste dans ce cadre si exceptionnel.