Partir en week-end avec un âne !

Coralie
Publié le
par

Profitant du long week-end de l’ascension pour nous déconnecter de notre routine quotidienne, nous sommes partis en pleine nature un âne pour 48 heures avec la ferme équestre de la Forge à Etueffont.

Nous avons choisis de partir avec un âne pour le confort (elle peut porter jusqu’à 40 kg) pour être en contact avec l’animal et s’en occuper mais aussi pour revenir à un ancien mode de déplacement. Après, 45 minutes d’explications vraiment complètes, nous sommes prêtes à partir avec Polka ! Notre itinéraire : le refuge du Baerenkopf aller et retour, soit environ 3-4 heures de marche par jour sur 2 jours. Nous avons réservé le refuge via le site internet, les gardiens sont adorables et tout est très facile pour les démarches et pour chercher les clés. Ce soir là, nous savions que nous serions seuls au refuge, un luxe !


La première journée fût éprouvante car nous nous sommes rendus compte que nous avions justement oublié les clés à la maison après plus de 2 heures de marche, une chance que l’auberge du Lochberg un peu plus bas que le refuge a un double (bon à savoir !). Après cette péripétie, nous avons pu voir que randonner avec un âne n’est pas de tout repos, il a un rythme soutenu ce qui n’est pas notre cas avec une petite fille de 3 ans, même si cette dernier marche vraiment bien et longtemps.


De plus, nous avions tout à apprendre sur la communication avec cet animal. Le refuge, quant à lui, est vraiment très bien équipé, eau courante et potable, panneaux solaires, piano de cuisine au bois, literie, tout ce qu’il faut pour manger, toilettes sèches… à notre arrivée, nous construisons un enclos pour Polka avec le matériel prêté par la ferme de la forge, après lui avoir nettoyé les sabots, l’avoir brossé et donné de l’eau.


Un week-end riche en émotions, loin des tumultes de la vie quotidienne, en connexion avec la nature, sans téléphone, sans réseau, sans argent ! Juste notre famille et Polka, une belle première qui ne sera sûrement pas une dernière mais nous attendrons que notre fille ait grandi un peu pour retenter l’expérience.

Ferme équestre de la Forge
13 rue de Lamadeleine – 90170 ETUEFFONT
Tel : +33(0)6 84 83 53 56
Site web