L’âne Toto … trop trop rigolo !

Audrey
Publié le
par

Besoin de se ressourcer à la campagne en compagnie d’ânes trop mignons ? Bienvenue à la ferme équestre de la Forge à Etueffont ! 45 min, 1h voire 2 h pendant les vacances scolaires avec une pause pique-nique et pour quelques jours pour les plus grands marcheurs à la recherche d’un peu d’aventure.

Vous cherchez une idée de sortie avec les enfants avec un animal en pleine nature ?

La ferme équestre est ouverte toute l’année les mercredis, week-ends et jours fériés. Il est impératif de réserver avant de vous déplacer, seulement 7 ânes sont équipés pour la promenade. Aujourd’hui, nous avons fait connaissance avec Toto, Ondine et Oscar pour une petite balade entre forêt et village, de 45 min. Parfait pour les débutants. Il est possible également de choisir un itinéraire un peu plus compliqué dans la forêt. C’est juste que ça monte un peu plus mais à notre rythme. Pas besoin d’être un grand sportif. On est là pour passer un bon moment en famille.

Inutile d’avoir déjà monté sur un cheval avant de monter sur un âne. Dès 18 mois, votre enfant peut se balader avec 2 adultes si c’est la première fois qu’il monte un équidé, pour plus de sécurité. Ma fille qui a déjà testé l‘Ecurie des petits bouts, était ravie de monté sur Toto, grand coquin gourmand, qui s’arrête pour manger herbes et pommes rencontrées sur son chemin. Avant le départ, les enfants peuvent brosser l’âne puis on le selle et ensuite on va chercher sa bombe dans la roulotte.

Et en avant la promenade ! Il faut bien se tenir en selle. L’enfant n’a pas les rênes. C’est l’accompagnateur qui guide l’animal. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Toto et les autres aussi, obéissent très bien et avancent à notre rythme. Pas si têtus les ânes !

Une fois la promenade terminée, découvrez la belle collection d’enclumes du maréchal-ferrant de la Forge ! Mathieu détient une centaine de pièces. Et selon la saison, vous pourrez repartir avec votre cubis de jus de pommes ou pommes poires des vergers d’Armelle et Mathieu, pressés au Pressoir d’Etueffont. Vous pourrez également achetez des plantes d’ornements et de la sève de bouleau.

En dehors des balades à dos d’ânes, il est possible de louer un âne pour quelques jours et de partir en randonnée dans le Massif des Vosges. Coralie nous parle de son expérience dans son article.

randonnée dans les vosges du sud avec un âne

La ferme équestre se déplace également pour les anniversaires ou vous accueille également sur place. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Armelle. Passionnée par les animaux, découvrez également ses élevages de poneys et de cochons d’Inde.

équithérapie Etueffont

Enfin, la ferme équestre propose des journées d’équithérapie pour tout type de public. Brosser, se familiariser avec l’animal, se balader à côté de lui… pour grandir en toute sérénité.

Inspirez, expirez : on se sent bien à la ferme équestre !

Ferme équestre de la Forge
13 rue de Lamadeleine – 90170 ETUEFFONT
Tel : +33(0)6 84 83 53 56
Mél : fedelaforge@gmail.com / Site web : fermedelaforge.wixsite.com / Facebook : www.facebook.com/fedelaforge