À ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de nature préservée pour parcourir quelques kilomètres baskets aux pieds. L’étang des Forges est fait pour vous !

Découvrez l’étang des Forges, profitez de la quiétude des lieux en vous offrant une escapade en pleine nature. Étendu sur 34 hectares et créé par l’Homme au Moyen-Âge afin de pallier aux pénuries d’eau, il a ensuite servi au fonctionnement des forges, d’où son nom actuel. Il est situé à quelques minutes du centre de Belfort, au pied de la tour de la Miotte.Etang des Forges

Le spot pour se mettre au vert

Vous recherchez le lieu favori des belfortains pour aller faire leur jogging ou alors une balade à vélo ? Aucun doute, vous l’avez enfin trouvé ! Flânez à votre rythme le long des rives de l’étang des Forges. Promeneurs ou randonneurs aguerris, vous pourrez profiter pleinement de cette balade, accessible à tous de par son faible dénivelé. Vous pouvez également louer des vélos,  électriques ou non, au camping !

Télécharger la brochureVélo Etang Forges

Le sentier de la Roselière

Poursuivez votre balade et faites le tour de l’étang en traversant les passerelles, les zones boisées, les prairies humides ainsi que des roseaux. Des indications sur la faune et la flore sont proposées pour accompagner votre promenade sur 4 km.

Une réserve naturelle

Enfin, au-delà de la beauté certaine du lieu, l’étang des Forges est un site naturel et préservé. Il est d’ailleurs classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), c’est la raison pour laquelle la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a mis en place un observatoire à oiseaux. De nombreuses espèces nichent près de l’étang, d’autres empruntent la zone comme couloir de migration. Au total, ce sont près de 150 espèces qui sont visibles toute l’année.

Situation