L'Étang des Forges à Belfort - base nautique - espace protégé

À quelques minutes à pied du cœur de Belfort, au pied de la Tour de la Miotte, l’Etang des Forges puise son origine dans les temps médiévaux, où il était exploité pour l’industrie et la pisciculture.

 

Ce vaste étang de 33 hectares est un site environnemental préservé, refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux et Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). Le long de l’étang, le sentier de la Roselière traverse zones boisées et roseaux. En plein cœur de ce milieu humide, une longue passerelle traverse une forêt inondable. On se croirait presque au cœur des bayous de Louisiane ! 4 km récemment réhabilités permettent de s’informer sur les plantes typiques des roselières, la géologie, la faune et l’histoire de ce site fascinant.

  • Le saviez-vous ? A ce jour, plus de 150 espèces d’oiseaux ont été répertoriées sur ce site naturel exceptionnel.

L’Etang des Forges accueille aussi canoë et aviron, vélo et rando, pêche au toc et au top, pêche au fil et pêche no kill… Du plaisir assuré !

  • Base nautique de l’Etang des Forges - Rue Auguste Bussière à BELFORT - 03 84 54 27 70. Ouverture au public en juillet/août du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
Un sentier idéal pour le vélo
Un sentier idéal pour le vélo
 

Cartographie :

 

Nos suggestions de découvertes :

A partir de 162€ par pers

Au fil de l'eau Famille 3 jours / 2 nuits