La grande boucle terrifortaine

Véronique
Publié le
par

Adepte de fitness en salle, j’avais envie d’évasion extérieure. Petits parcours d’une vingtaine de kilomètres en partant de Belfort, il y a 3 ans (Gare TGV, Malsaucy principalement), me voici cette année à parcourir le département avec une moyenne de 40-50 kms par sortie. Le département propose de belles balades avec de nombreuses pistes cyclables sans difficulté, individuel ou en famille.

La nature au gré des saisons

40 kilomètres en deux ou trois heures m’importe peu. J’aime écouter le gazouillement des oiseaux, admirer la floraison des nénuphars qui arborent des couleurs blanche, jaune, rose sur la Francovélosuisse, près de Bourogne. Je rencontre des cygnes à la Coulée verte, des ragondins sur l’Eurovélo6. N’oubliez pas de lever la tête et vous verrez l’envol des hérons, le nid des cigognes et les écureuils sautant de branches en branches. Et si vous avez l’occasion, profitez d’un beau coucher de soleil au Malsaucy. L’automne me ravit de ses belles couleurs chaudes qui s’enflamment.

eurovelo 6 automne

Mes parcours préférés ?

Quand je suis seule

L’Eurovélo6 et la Coulée verte. L’eau m’apporte la sérénité et les pistes cyclables, la sécurité. Et par grosse chaleur, l’ombre de la Coulée verte est agréable.

vélo territoire de Belfort

Entre amies

J’apprécie les pistes cyclables et les routes tranquilles où l’on peut discuter. Je vous conseille l’itinéraire de 50 kms en direction de l’Eurovélo6 jusqu’à Brebotte. Puis direction Suarce dans le Sud du Territoire pour rejoindre la boucle 644, les étangs du Sundgau. A Montreux-Château, empruntez la boucle 643, Au pied des Vosges qui traversent villages et hameaux. Suivez le panneau bleu en direction de Petit Croix. Le parcours de difficulté moyenne est très bien indiqué tout le long du trajet.

francovelosuisse

Autour du Territoire de Belfort

Les pistes cyclables du département mènent également aux départements limitrophes via la Coulée verte, et la promenade François Mitterrand en direction du site du Malsaucy mais aussi avec l’Eurovélo6. Encore de l’énergie ? Rendez-vous sur la francovélosuisse, direction Porrentruy. 78 kms aller-retour depuis Belfort, ça se tente !

coulée verte Belfort

Plus de 1800 kms parcourus depuis mai cette année ! Alors n’hésitez plus, enfourchez votre vélo et venez découvrir notre beau département. Une carte des pistes cyclables est disponible gratuitement à Belfort Tourisme.