En selle jusqu’en Suisse

Katharina
Publié le
par

Dès que les beaux jours arrivent, il m’arrive parfois d’échanger mes runnings contre le vélo. Même si je préfère le vélo de course et les sorties avec un peu de dénivelé à l’assaut de nos jolis cols (Ballon d’Alsace, Planche des Belles Filles etc.), de temps en temps c’est juste bien aussi de se faire une petite balade en famille ou entre amis sur les pistes cyclables du Territoire. Ici, on ne se prend pas la tête, on roule en toute sécurité sur site propre et loin des voitures.

En été, j’aime bien partir avec une copine sur la francovélosuisse, un itinéraire qui part de Belfort et qui va jusqu’à Porrentruy dans le Jura suisse. On se donne RDV à Belfort et hop, direction la frontière suisse. On longe la Savoureuse et on va vers le Sud Territoire. Danjoutin, Andelnans, la gare TGV, Bourogne, ça roule tout seul.

Et puis ma partie préférée de la franco (comme on l’appelle entre connaisseurs) commence… Entre Grandvillars et Delle la piste est large, pas de bruits de voiture…on est que à quelques kilomètres de Belfort, mais on a l’impression d’être loin de tout. Les paysages changent entre deux coups de pédale, on en prend plein dans les yeux. Une fois arrivée à Delle on s’arrête souvent pour prendre un petit verre, puis on poursuit jusqu’à la frontière suisse, juste pour dire qu’on est allée en Suisse. La plupart du temps on ne va pas plus loin car il y a aussi le retour…encore 25 km pour revenir à Belfort… Et pour une petite sortie entre copines après le travail, 50 km, c’est déjà pas mal.