Soirée trappeur au Ballon d’Alsace

Audrey
Publié le
par

Quand on m’a annoncé que j’allais expérimenter ma première balade en raquettes à neige au Ballon d’Alsace j’étais impatiente. Je ne suis pas très amatrice de sports en montagne. Vous ne me verrez plus jamais sur des skis. Par contre, j’adore la neige !

Arrivée en fin d’après-midi au Ballon d’Alsace, Olivier Pohl, accompagnateur en montagne nous explique le déroulement de la sortie. Petite balade de 1.2 km aller-retour, montage du bivouac et après l’effort, la bonne fondue comtoise !

Nous partons donc tous ensemble direction notre campement, avec une petite pause panorama sur les Alpes suisses et quelques commentaires à propos des chaumes. Nous continuons notre balade. Pas facile de marcher dans la neige fraîche mais tellement agréable d’entendre le crépitement sous les raquettes. A noter : faites bien attention à ne pas marcher sur la raquette de votre voisin. C’est assez déstabilisant.

Arrivés au campement, nous posons notre matériel et enlevons les raquettes. Plus d’un s’est laissé surprendre par la hauteur de la neige et a laissé son empreinte. Le plus difficile pour le montage du bivouac est d’accrocher la corde aux arbres pour installer la toile, et de faire des nœuds cabestan.

Le plus rigolo, à l’aide d’une pelle, c’est de faire un carré dans la neige et de les empiler pour former un dossier à notre futur banc glacé . Une fois terminé, il faut moduler la table qui accueillera le réchaud et le caquelon. Très grand moment de convivialité et d’entraide !

Maintenant place à la fondue comtoise accompagnée par un bon vin du Jura. Ici, nous sommes encore en Franche-Comté ! Pour agrémenter le campement et nous réchauffer un petit peu, Olivier a prévu des bûches qui donnent une ambiance encore plus particulière une fois la nuit tombée.

Pour cette activité, comptez maximum 12 personnes. Pas besoin d’être sportif ni de s’appeler Mike Horn. On apprend petit à petit à monter son bivouac et on savoure l’instant présent. Attention à ne pas perdre son bout de pain dans la fondue où vous serez peut-être amené à chanter la Cancoillotte de Hubert-Félix Thiéfaine…

Bureau Montagne Ballon d’Alsace
23 rue Charles de Gaulle – 90800 BUC
Tel : +33(0)6 88 18 39 48
Site web : www.bmba.fr/