Les crêtes par le Ballon d’Alsace

Envie d’évasion et d’authenticité ? Laissez-vous séduire par ce nouveau séjour encadré par les Accompagnateurs du Bureau Montagne Ballon d’Alsace.

Randonnée en itinérance

4 jours et 3 nuits en formule tout compris – A partir de 395€/pers

Cette randonnée en altitude, loin de la foule des sentiers battus, permet de surplomber 3 vallées de 3 régions différentes, avec comme point culminant l’emblématique Ballon d’Alsace (1247m). Ce séjour sera marqué par la diversité des paysages : grandes forêts préservées, hêtraies d’altitude, lacs vosgiens, chaumes et prairies, offrant de superbes panoramas sur la Plaine d’Alsace et les Massifs de la Forêt Noire, du Jura et des Alpes.

DATES DISPONIBLES EN 2024 : 12-15 mai, 17-20 juin, 26-29 juin, 21-24 juillet, 11-14 août, 8-11 septembre, 6-9 octobre et 17-20 octobre

Le petit + : immersion en nature alliant la beauté des paysages à la plénitude et au calme. Expérience d’hébergements originaux et variés (refuges, auberge de montagne)

Niveau requis : Difficulté moyenne, étapes de 7km à 16km, dénivelés entre 450 m et 700m

Inclus dans votre séjour : encadrement par un accompagnateur en montagne breveté d’état, les hébergements (2 nuits en refuge, 1 nuit en auberge de montagne, les repas (pique-niques, diners, petits-déjeuners)
Informations / Réservation : commercial@belfort-tourisme.com / +33(0)3 84 55 90 90

 

Programme

Jour 1 : Crête de la Planche des Belles Filles par l’étang des Belles Filles (7.6km, 700m D+, 3h30)

Départ du village de Lepuix, village marqué par les vestiges de son passé industriel, textile, mines et exploitation du bois avec la scierie à Haut Fer. Suivi de la ligne de crête de la Planche des Belles Filles , en passant par l’étang du même nom dont l’environnement dégage un sentiment de paix et de sérénité. Cette journée sera marquée par de splendides forêts aux essences variées, avec le sentiment d’être au cœur de la forêt vosgienne, ou peut-être celui de se retrouver dans une ambiance nordique. Et quel plaisir de retrouver un petit refuge chaleureux, tel dans un cocon blotti au cœur de cette forêt.

séjour randonnée - Territoire de Belfort

Jour 2 : Crête des Belles Filles – Ballon d’Alsace (16km, 660m D+, 5h30)

Randonnée en 2 temps : sous le signe de l’eau avec 2 étangs (Etang des Roseaux, Etang du Petit Haut) et les cascades du saut de la truite dans un environnement de terrains abruptes dans lesquels les sentiers peinent à se faufiler. Puis l’emblématique Ballon d’Alsace émergeant de ces forêts traversées nous permettra de comprendre combien il est le gardien, le veilleur des 3 vallées qui l’entourent.

Après cette journée intense en émotion, une pause dans une belle auberge de montagne avec le confort approprié, sera bien méritée : et pourquoi pas profiter du coucher de soleil, sur sa terrasse avec les Alpes en ligne de mire.
randonnée Territoire de Belfort

Jour 3 : Auberge – refuge du Baerenkopf ( 13km, D+460m)

Cette journée, très aérienne, sur une ligne de crête (chaumes du Wissgrut, de la Fennematt) ancienne frontière France Allemagne (1871-1918), sera l’occasion de balayer l’Histoire mouvementée de la région tout en admirant tout au long de cette journée une large vue sur les vallées de la Doller, de la Savoureuse, les plus hauts sommets des Vosges, (Grand Ballon 1424m) , les villes de Mulhouse et Belfort, la Plaine d’Alsace, la Forêt Noire (Allemagne), le Jura, les Alpes suisses, le Mont Blanc.. Le refuge du Baerenkopf , à quelques mètres du sommet du même nom (1074m), sera l’hébergement digne d’une telle journée, son origine remontant à 1905, véritable chalet vêtu de bois.

randonnée Vosges du Sud

Jour 4 :Refuge du Baerenkopf – Lepuix (14km, D+990m)

Descente sur le versant alsacien pour rejoindre le lac de Lachtelweiher, véritable tableau romantique, pour rejoindre ensuite le col du Lochberg en passant devant la ferme auberge du même nom, témoin des nombreuses fermes auberges de cette vallée. Nous basculerons ensuite sur le versant franc-comtois (pour terminer notre boucle à Lepuix, non sans admirer la vallée de la Rosemontoise depuis les Roches du serpent et faire notre pause déjeuner à l’abri du Chantoiseau.

randonnée Territoire de Belfort