Visitez le patrimoine terrifortain gratuitement le week-end du 21 et 22 septembre. La thématique de ces Journées européennes du patrimoine 2024 : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », permet de mettre en lumière cette richesse, ainsi que les associations qui œuvrent à son entretien et à sa promotion. Liste non-exhaustive
Télécharger le programme à belfort
Les randonnées
Randonnée des remparts à la Citadelle de Belfort
Dimanche 22 septembre à 10h : La Fédération française de randonnée et l’Association franc-comtoise du chemin de Compostelle s’associent à la manifestation pour proposer deux circuits de promenade permettant de présenter leurs missions, le réseau de chemins et ses connexions. parcourez durant 2 heures la randonnée des remparts. Départ Place d’Armes
Sur inscription : jep@mairie-belfort.fr jusqu’au 19 septembre | Prévoir des chaussures et vêtements adaptés, de l’eau et un en-cas.
Randonnée des 3 forts et visite du fort de la Justice
Samedi 21 septembre à 14h : parcourez la boucle des 3 forts (citadelle, fort de la Justice, fort de la Miotte) sur une distance de 5,6 km (durée : 2h30). Une visite exceptionnelle du fort de la Justice est également prévue. Le départ et l’arrivée se feront à la base nautique de l’étang des Forges.
Sur inscription jusqu’au 19 septembre | Prévoir des chaussures et vêtements adaptés, de l’eau et un en-cas. Je réserve : jep@mairie-belfort.fr
Les forts
Le fort Dorsner à Giromagny
Vendredi 20 septembre à 20h : Visite guidée à la lampe à pétrole – Réservation obligatoire – Je réserve
Samedi 21 septembre de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 18h : visite libre chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle en grès rose. Le sommet sera ouvert au public, avec vue panoramique sur la trouée de Belfort et ses alentours. Une visite adaptée aux familles, avec un parcours ludique pour les enfants, est également prévue. Prévoir entre 1h et 1h30 pour la visite (dernière entrée à 17h). Plus d’infos
Le fort de Bessoncourt
Samedi 21 de 14h à 17h et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h : visite guidée du fort. Découvrez l’intérieur et l’extérieur du fort de Bessoncourt lors de visites guidées de 45 minutes comprenant la projection de vidéos didactiques de présentation du fort, des maquettes, dont un plan en relief de 2,5 x 1,5 m et une exposition sur le système de fortification militaire Séré de Rivières.
Le fort des Basses Perches
Samedi 21 septembre de 11h à 13h : À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à l’inauguration du fort des Basses Perches, exceptionnellement réouvert après des travaux importants de rénovation en 2023 et 2024. Vous pourrez profiter d’une visite commentée inédite des salles et des espaces extérieurs.
Le fort d’Essert
Partez à la découverte du patrimoine historique du fort d’Essert, mais aussi du patrimoine naturel qui lui est associé ! Sortie proposée par Marie-Dominique Beluche, en partenariat avec l’association Les amis du Fort d’Essert. Rdv à 9h le samedi 21 septembre sur le parking de l’église d’Essert.
Le fort de la Miotte
Dimanche 22 septembre à 10h : La Tour de la Miotte fut le premier symbole de Belfort avant d’être supplantée par le Lion. Ceinturée dans le fort du même nom, elle a une position stratégique. Venez apprécier le fabuleux panorama depuis sa terrasse. Je réserve
La citadelle de Belfort
Samedi 21 septembre à 10h30 : Spectacle itinérant « Il faut sauver la Miotte » L’histoire de Belfort est pleine de personnages importants. Partez sur leurs traces et laissez-vous surprendre par leurs aventures racontées dans le musée d’Histoire par Christian Waldner, comédien bien connu des Belfortains. Sur inscription : mediationmusees@mairie-belfort.fr | À partir de 10 ans.
Samedi 21 septembre à 14h30 : Spectacle itinérant « En état de siège » Cette balade commentée vous emmènera sur les traces du colonel Denfert-Rochereau et de ses hommes à travers un parcours inédit dans la citadelle. Constituée de lieux insolites et de rencontres inattendues, cette redécouverte du passé belfortain fera tout pour vous plonger en état de siège.
Sur inscription : mediationmusees@mairie-belfort.fr | À partir de 10 ans.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : Visite guidée à 11h et 15h. Les points d’intérêts et lieux incontournables de la citadelle : la cour d’honneur, les galeries, le grand souterrain, un magasin à poudre, les bastions, la tour des Bourgeois, le belvédère et la grande terrasse panoramique.
Sur inscription: mediationmusees@mairie-belfort.fr | Prévoir chaussures adaptées et lampe torche.
Samedi 21 à 16h et dimanche 22 septembre à 10h et 16h : Spectacle itinérant « Ça papillonne, la citadelle version nature » En compagnie de Lucien Meyer (Colmar, 1864 – Belfort, 1928), ancien conservateur des Musées de Belfort, membre éclairé de la Société belfortaine d’émulation, partez à la découverte de la Citadelle, ses fortifications et son histoire à travers son environnement naturel, ses spécificités géologiques, sa faune et sa flore. Une nouvelle approche de la colline de la Roche !
Sur inscription : mediationmusees@mairie-belfort.fr | À partir de 10 ans.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 17h : Spectacle itinérant « Vauban, un ingénieur au service du Roi Soleil » Partez en inspection avec Vauban, son célèbre ingénieur. C’est en tant que commissaire général des fortifications royales, qu’il vous explique son grand dessein pour Belfort tout en rendant hommage à Gaspard de Champagne, son prédécesseur, qui a su projeter l’ancien château dans la modernité et du coup aider Vauban dans son projet d’aménagement.
Sur inscription : mediationmusees@mairie-belfort.fr | À partir de 10 ans.
Dimanche 22 septembre à 11h : Spectacle itinérant « Aux défenseurs de Belfort »
L’histoire de Belfort est pleine de personnages importants. Partez sur leurs traces et laissez-vous surprendre par leurs aventures racontées dans le musée d’Histoire par Christian Waldner, comédien bien connu des Belfortains. Sur inscription : mediationmusees@mairie-belfort.fr
L’ouvrage G
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 19h : Arpentez les couloirs et les différentes salles du fort, seul ou en famille, pour 1h30 de visite accompagné d’un guide. Découvrez les salles de reconstitutions avec des projections retraçant toute l’histoire de la guerre froide et de l’OTAN. Chaque année, de nouveaux couloirs et de nouvelles salles sont ouverts. Vêtements chauds et chaussures fermées conseillés.
Réservations obligatoires – Ouverture des réservations le 26 août. Je réserve
D’autres idées de visites
La forge-musée à Etueffont
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h : Assistez à des démonstrations de forge en intérieur et en extérieur, ainsi que des présentations thématiques autour de l’art de la forge. Des ventes en direct et bien d’autres animations vous attendent durant ce week-end que nous appelons affectueusement le week-end des « Tapedur ». Plus d’Infos
Le musée agricole
Dimanche 22 septembre de 13h à 18h. L’association l’Outil et la Vie d’Antan organise dans le cadre du Musée Agricole de Botans une journée porte ouverte. Visite du Musée, pain cuit au feu de bois, toutchés, buvette.
Le musée de la mécanographie
Samedi 21 de 14h à 18h et dimanche 22 septembre de 10h à 12h et 14h à 18h : venez découvrir l’histoire de l’informatique à travers une collection unique en France. Des démonstrations sont organisées toutes les heures.
Le marché Fréry
Samedi 21 septembre à 10h et 11h : venez découvrir le marché Fréry de Belfort lors d’une visite de 45 minutes. La restauration actuelle de la façade de la halle Fréry est l’occasion de découvrir les techniques de construction et de décoration de ce bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1983.
Réservation obligatoire jusqu’au 19 septembre à 18h : mediationmusees@mairie-belfort.fr
Le planétarium
Samedi 21 septembre de 21h à 23h30 : À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le planétarium vous propose une découverte du ciel nocturne. A 21h : observation des objets remarquables du ciel nocturne au télescope devant le planétarium (visite libre et gratuite).
Musée d’Art moderne hors les murs
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 11h et 16h : Visite commentée de la collection d’Art moderne
Le musée d’Art moderne, donation Maurice-Jardot, fait découvrir aux passionnés d’art moderne les plus belles œuvres des artistes qui ont marqué la première moitié du XXe siècle : André Beaudin, Georges Braque, Marc Chagall, Juan Gris, Fernand Léger, Le Corbusier, André Masson, Pablo Picasso.
Visite libre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Bartholdi à Belfort
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30 : La ville de Belfort peut s’enorgueillir de posséder deux œuvres de Bartholdi, célèbre sculpteur du XIXe siècle, dont le parcours fut compliqué. Partez sur les traces d’Auguste Bartholdi et revivez son épopée belfortaine en déambulant du Lion à la place Corbis, en passant par la place de la République. Réservation obligatoire. Ouverture des réservations le 2 septembre
La Belfortaine
Samedi 21 septembre à 14h30 : Nous vous proposons une plongée passionnante dans l’histoire de ce club de gymnastique devenu mythique grâce à Emile Parrot à partir de 1901. Mais tout commence par la Grèce Antique pour comprendre l’origine de la gymnastique. Nous évoquerons également les bataillons scolaires de 1882 et nous présenterons quelques uns de grands athlètes de la Belfortaine, le tout au sein du gymnase Parrot où sont exposés les trophées d’antan. Aujourd’hui Belfort Gymnastique a pris le relais des bons résultats. Réservation obligatoire. Ouverture des réservations le 2 septembre