Boucle sous le château fort

Les beaux jours sont revenus, l’envie de randonner entre amis aussi !

J’avais envie d’une balade assez courte mais avec un bon dénivelé tout de même, en sortant des classiques Ballon d’Alsace ou Salbert. Mont Jean, Fayé, mont Ménard, mon choix s’est finalement porté sur Rougemont-le-château et ses ruines médiévales : j’en avais souvent entendu parler mais n’avais jamais pris la peine de monter jusque-là !

rougemont le château

Nous nous sommes garés sur le parking de l’église de Rougemont le Château. Nous avons pris la direction les hauteurs, le parcours est assez simple à suivre puisqu’il est balisé avec un anneau vert puis par un anneau rouge. Il faut traverser quelques rues habitées mais on se retrouve rapidement dans les bois verdoyants du village.

balade-rougemont-le-chateau
La balade est agréable, ça monte assez rapidement mais même en pleine après-midi le soleil n’est pas trop contraignant car pratiquement tout le chemin se fait à l’ombre. Sur la montée, je vous conseille de vous retourner de temps en temps pour admirer le panorama magnifique sur les montagnes du jura suisse et sur les Alpes par temps dégagé.

vue depuis rougemont le chateau

Le château de Rougemont-le-château est un ouvrage historique ayant appartenu aux comtes de Ferrette, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 juillet 1962. Les ruines du château se trouvent à une altitude de 736m, elles font face aux plateaux jurassiens et dominent la porte de Bourgogne (porte d’Alsace). Plusieurs panneaux explicatifs vous permettront d’en apprendre plus sur ce site qui vaut le détour.

panneaux-rougemont-le-chateau

Mon conseil, profitez du superbe point de vue sur le village de Rougemont-le-château pour faire une pause goûter bien méritée avant de redescendre !

Quelques informations utiles sur le tracé :

↗️ 300m de dénivelé positif
⛰️ Altitude maximale de 736m
🚶🏼4h de marche à rythme moyen
🔄 Boucle de 10km
💡 Idée itinéraire alternatif : départ possible depuis Saint Nicolas