Je classe mon meublé de tourisme

Une reconnaissance de la qualité

Pour donner des repères fiables aux clientèles touristiques, l’ensemble des hébergements bénéficie aujourd’hui d’un classement allant de 1* à 5*. Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.

Pour les clientèles touristiques, les étoiles sont un repère important et universel. La qualité de service et d’accueil est un facteur clé de succès de l’économie touristique française


Le classement permet de

  • Garantir à vos clients la qualité de votre hébergement. Le classement correspond à un référentiel national de qualité. La nouvelle grille prend en compte 3 grands domaines en 112 critères (les équipements et aménagements, les services aux clients, l’accessibilité et le développement durable)
  • Être plus visible sur le marché touristique via un classement en étoiles qui parmi les différents labels reste l’identification « universelle » la plus reconnue.
  • Pouvoir être rattaché à l’Agence Nationale des Chèques Vacances. Avec 3.3 millions de bénéficiaires, cette facilité attire le client et évite les impayés. L’affiliation est gratuite, seule une commission de 1% du montant global des chèques est perçue par l’ANCV.
  • Bénéficier d’une défiscalisation sur une grande partie des recettes. Le meublé de tourisme classé profite d’un abattement forfaitaire de 71 % (contre 50% pour le non classé) sur le montant total des revenus liés à la location, plafonné à 80 300 €.

Informations complémentaires

Télécharger la grille

Télécharger le document CERFA

Pour plus d’informations sur le classement meublé de tourisme, contactez-nous !

Equipe Christelle

Christelle COULON
Tel : 03 84 55 90 86

Contact par mail