Depuis 65 ans, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 778 d’entre elles sont labellisées. En perpétuelle évolution, le label reste attaché au symbole de la fleur mais ses critères d’obtention sont plus larges. Gage de la qualité de vie d’une commune, le label valorise l’attractivité des communes, favorise sa cohésion sociale et développe l’économie locale.
Les critères
- La motivation pour l’obtention du label.
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
- Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune
Qui attribue le label ?
Les départements :
- Recueillent les inscriptions des communes
- Sélectionnent les communes susceptibles d’obtenir une première fleur ou fleur supplémentaire.
Les régions :
- Attribuent les trois premiers niveaux du label Villes et Villages Fleuris (1è, 2è, et 3è fleur) en collaboration avec le département pour le Territoire de Belfort.
- Sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées au niveau 4 Fleurs.
Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) :
- Attribue le 4ème et dernier niveau du label Villes et Villages Fleuris (4è fleur).
Les formations et aides
Dans le cadre des ses nouvelles actions d’accompagnement aux communes, le Conseil départemental organise une journée de sensibilisation. En partenariat avec le Centre de Formation Professionnel pour Adultes du Lycée Agricole de Valdoie, des thématiques variées sont abordées durant ces sessions de formation. Gratuites et ouvertes aux élus, agents municipaux, aux associations et bénévoles en charge du fleurissement, les journées proposées rencontrent chaque année un vif succès.
Le Conseil départemental accorde une subvention de 350 € par fleur obtenue au palmarès régional pour les communes de moins de 1750 habitants.
Le palmarès régional
- 4 fleurs : Belfort et Rougegoutte.
- 3 fleurs : Anjoutey, Argiésans, Bavilliers, Delle, Etueffont, Montreux-Château, Recouvrance
- 2 fleurs : Autrechêne, Cravanche, Eguenigue, Fontaine, Lachapelle-sous-Rougemont, Novillard, Offemont, Pérouse, Saint-Dizier-l’Evêque, Thiancourt, Vétrigne, Petitefontaine et Valdoie .
- 1 fleur : Auxelles-Bas, Bretagne, Chavanatte, Dorans, Eloie, Florimont, Foussemagne, Meroux-Moval et Urcerey.
Le prix départemental
Le Conseil Départemental délègue l’organisation des prix départementaux des Villes, Villages et Maisons Fleuris à Belfort Tourisme.
Télécharger le palmarès départemental des Villes et villages fleuris 2023
Les prix départementaux des villes et villages fleuris
L’événement est ouvert à toutes les communes du département qui s’inscrivent auprès de Belfort Tourisme. Les éléments d’appréciation, les critères d’évaluation et la grille de notation sont ceux du règlement national. Depuis 2024, des prix spécifiques sont mis en place pour encourager les communes dans leurs demandes d’amélioration de qualité de vie.
Le prix départemental des maisons fleuries
Le prix est ouvert à tous les habitants des communes du Territoire de Belfort inscrites au prix départemental des Villes et Villages Fleuris.
Télécharger le règlement des maisons fleuries
Le calendrier des villes, villages et maisons fleuris
Mars/Avril : Lancement de la campagne « Villes et Villages Fleuris » et lancement du prix des maisons fleuries
Juillet : Tournée de notation sur 5 jours
Septembre : Réunion de délibération du Jury Départemental
Octobre/Novembre : Remise des prix régionaux
Novembre/Décembre : Remise des prix aux lauréats des prix départementaux des Villes et Villages Fleuris et des Maisons Fleuries.