Label Villes et Villages Fleuris

Depuis 60 ans, le label des villes et villages fleuris mobilise près d’un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d’entre elles sont labellisées. En perpétuelle évolution, le label reste attaché au symbole de la fleur mais ses critères d’obtention sont plus larges. Gage de la qualité de vie d’une commune, le label valorise l’attractivité des communes, favorise sa cohésion sociale et développe l’économie locale.

Voir la vidéo de présentation

Les critères

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune

Qui attribue le label ?

Les départements :

  • Recueillent les inscriptions des communes
  • Sélectionnent les communes susceptibles d’obtenir le label

Les régions :

  • Attribuent les trois premiers niveaux du label Villes et Villages Fleuris (1è, 2è, et 3è fleur).
  • Sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées au niveau 4 Fleurs.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) :

  • Attribue le 4ème et dernier niveau du label Villes et Villages Fleuris (4è fleur).

Les formations et aides

Dans le cadre des ses nouvelles actions d’accompagnement aux communes, le Conseil départemental organise des journées de sensibilisation. En partenariat avec le Centre de Formation Professionnel pour Adultes du Lycée Agricole de Valdoie, des thématiques variées sont abordées durant ces sessions de formation. Gratuites et ouvertes aux élus, agents municipaux, aux associations et bénévoles en charge du fleurissement, les journées proposées rencontrent chaque année un vif succès.

Le Conseil départemental accorde une subvention de 350 € par fleur obtenue au palmarès régional pour les communes de moins de 1750 habitants.


Le palmarès régional

  • 4 fleurs : Belfort et Rougegoutte.
  • 3 fleurs : Argiésans, Bavilliers, Delle, Etueffont, Lacollonge, Recouvrance
  • 2 fleurs : Anjoutey, Autrechêne, Bessoncourt, Cravanche, Danjoutin, Fontaine, Fontenelle, Montreux-Château, Novillard, Perouse, Phaffans, Romagny-sous-Rougemont, Saint-Dizier-l’Evêque, Thiancourt et Vétrigne.
  • 1 fleur : Andelnans, Bermont, Chavanatte, Cunelières, Evette-Salbert, Denney, Dorans Eguenigue, Fêche-l’Eglise, Foussemagne, Giromagny, Grosne, Lachapelle-sous-Rougemont, Moval, Offemont, Petitefontaine et Reppe, Urcerey.

Le concours départemental

Le Conseil Départemental délègue l’organisation du concours départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris à Belfort Tourisme.

Télécharger le palmarès du concours départemental des Villes et villages fleuris 2018

Le concours des villes et villages fleuris

Le concours est ouvert à toutes les communes du département qui s’inscrivent auprès de Belfort Tourisme. Les éléments d’appréciation, les critères d’évaluation et la grille de notation s’inspirent de ceux du règlement national. Elles sont réparties pour le classement en trois catégories, selon leur taille.

Le concours des maisons fleuries

Le concours est ouvert à tous les habitants des communes du Territoire de Belfort inscrites au concours départemental des Villes et Villages Fleuris.

Le calendrier des villes, villages et maisons fleuris

Mai : Lancement de la campagne « Villes et Villages Fleuris » et lancement du concours des maisons fleuries
Juillet : Tournée de notation sur 5 jours
Septembre : Réunion de délibération du Jury Départemental
Octobre/Novembre : Remise prix régional, Participation de Belfort Tourisme et du Conseil Départemental du Territoire de Belfort
Février/Mars : Remise des prix aux lauréats du concours départemental des Villes et Villages Fleuris et des Maisons Fleuries, échanges sur le fleurissement, intervention d’experts, etc.