Visiter un site classé « secret défense », c’est un rêve pour de nombreux fans de James Bond. Devenez agent secret le temps d’une visite proposée par l’association ATOMES. Entrez dans l’histoire de la Guerre Froide en parcourant les couloirs du Fort de l’OTAN.
Tout a commencé en 1953, un contexte de Guerre Froide, de tensions internationales, et un projet : l’ouvrage G voit le jour… Enfin, pas tout à fait puisque ce site était à l’origine la station radar souterraine de l’armée de l’air française, enfouie sous le Mont Salbert, un investissement lourd à l’époque pour une activité finalement limitée à une année.
Depuis mai 2016, lors des Journées du Patrimoine visitez le Fort de l’OTAN. Pour les impatients, Belfort Tourisme organise des visites guidées de 1 h 30. Ce lieu atypique est très prisé des visiteurs du Territoire de Belfort en recherche d’originalité. La réhabilitation de l’ouvrage G est toujours d’actualité.
Une atmosphère particulière
Vivez une aventure inédite, visitez un lieu « secret défense » !
Préparez-vous à entrer dans un monde souterrain, avec ses odeurs particulières et ses bruits de dalles sous vos pas. Une sensation d’humidité et de fraîcheur, pas plus de 16 °C à l’intérieur, donc couvrez-vous bien !
Remontez le temps
De nouvelles zones du Fort de l’OTAN sont ouvertes au public chaque année. En 2018, la découverte de la salle de la téléphonie est proposée. Franchissez successivement la salle de retransmission, la salle des cartes, de réunion ainsi qu’une salle de repos… Alors le temps d’une visite, imprégnez-vous de l’atmosphère de la Guerre Froide.
Ce qui vous attend prochainement
Vous souhaitez en voir davantage, alors voici quelques infos « secret défense » : parcourez prochainement le souterrain d’une longueur d’1 km qui reliait le fort de l’OTAN au Fort Lefebvre.
Réservez une visite
Pour plus d’informations sur l’accessibilité au site, sur les horaires d’ouvertures ou sur les possibilités de visite, rendez-vous sur le site Internet du Fort de l’OTAN de Belfort.