Le Salbert

À moins de 5 kilomètres du centre-ville de Belfort, le massif du Salbert est un lieu privilégié pour le sport et les activités de plein air. Colline la plus élevée de la ville de Belfort (647m), c’est le spot parfait pour prendre des photos : points de vue à 360° sur la ville de Belfort, le site du Malsaucy et la Vallée du Rahin-Chérimont. Le Salbert a pour particularité d’être le premier sommet du massif des Vosges. Dès les beaux jours, les belfortains aiment s’y retrouver pour pique-niquer.

panorama-malsaucy-salbert

A pied

Depuis la commune de Cravanche, empruntez la route étroite et sinueuse qui mène au sommet. En bas de la colline, baladez-vous le long du parcours VITA (2km) et pour les plus téméraires, continuez votre balade de 7.8km. Attention le circuit Dans le Salbert est beaucoup plus difficile.

A savoir

Le GR5 longe le massif du Salbert pour rejoindre la ville de Valdoie au site du Malsaucy.

randonnée au salbert

A vélo

Pour les amateurs de VTT, suivez le balisage dédié et parcourez le grand tour du massif, soit 17km. Débutant s’abstenir !
Pour les passionnés de vélo de route, arpentez les 4km de montée et essayez de battre le record de 9 minutes 50 !
Amateurs de sensations fortes ? Venez dévalez les pentes de l’espace VTT free ride au sommet de la colline du Salbert. 5 pistes de descente sont entretenues par l’association Salbert Montainbike.

VTT-salbert

Evenements sportifs

🏃‍♂️ En mars, la Ronde du Salbert propose trois épreuves, essentiellement sur chemins stabilisés, avec de nouveaux tracés. Cette course à pied est accessible dès 7 ans.
🚴‍♀️Fin avril, début mai, l’Enduro du Lion propose 5 spéciales chronométrées sur le massif du Salbert avant de rejoindre Belfort pour disputer une dernière épreuve insolite au cœur de la Citadelle !
🚴🏻‍♂️La Montée du Salbert – Trophée Maurice Voirol est une course contre-la-montre individuel en côte qui relie Cravanche au sommet du Salbert. A retrouver chaque année début octobre.

Ronde du Salbert

Patrimoine militaire

Le fort de l’OTAN

Chaque année, Belfort Tourisme vous emmène visiter ce site classé « secret défense » lors de son programme de visites guidées. Devenez agent secret le temps d’une visite proposée par l’association ATOMES. Entrez dans l’histoire de la Guerre Froide en parcourant les couloirs de cette ancienne station radar souterraine de l’armée de l’air française.

Fort de l'OTAN

Le fort Lefebvre

Baptisé du nom du général Lefebvre, le fort du Salbert construit entre 1874 et 1877 pour près de 500 hommes et 44 pièces d’artillerie, possédait des plates-formes pour l’artillerie sur le rempart couronnant le fossé ainsi qu’au-dessus de sa caserne centrale. Victime de l’insuffisance de crédit, il n’a jamais été modernisé.

salbert-fort