La Savoureuse fait partie de la vie belfortaine et sépare la ville en deux. Explorez ses deux facettes, au fil de la rivière !

Ce cours d’eau, qui prend sa source au Ballon d’Alsace, a une histoire particulière qui le lie à la Cité du Lion. Le célèbre Vauban a repoussé la Savoureuse ; ces travaux ont permis d’agrandir la superficie de la ville. Sans cela, Belfort ne serait pas Belfort : une ville entre modernité et authenticité. De part et d’autre de la rivière, des lieux et des ambiances différentes vous attendent.

Du côté gauche de la Savoureuse

Promenez-vous dans le square du Souvenir. Dévorez votre livre préféré sur un banc, occupez les enfants à l’aire de jeux… Profitez de cet endroit calme pour vous reposer. Récemment, la statue du Poilu a fait son entrée dans le parc, face à la rivière. Une atmosphère paisible se dégage de cet endroit, ressourcez-vous !
FIMU Corbis

Sur la rive droite

Observez la Place Corbis et ses jets d’eau, adorés par les enfants. Elle est particulièrement fréquentée les jours ensoleillés et appréciée par les habitants. Sur la place, le théâtre Le Granit ainsi que son café sont très prisés les soirs de spectacles. Jean Nouvel, architecte, a en partie rénové cette scène nationale. Située à deux pas des rues commerçantes, la Place Corbis est un axe propice aux rencontres.
Jeux dans l'eau
Après la pause et le shopping, longez le cours d’eau ! Au fil de la Savoureuse, parcourez la piste cyclable : la Promenade François Mitterrand relie le centre-ville de Belfort au site du Malsaucy, à Sermamagny. Cette balade à vélo, accessible aux familles, vous réserve des paysages variés. Flânez en suivant la Savoureuse !