Philippe Mercier

Photographe – Artésia

« Photographe… C’est mon métier et c’est ma passion. Vecteur fantastique de partage et de communication, la photographie est une activité qui ne peut vivre seule, elle a besoin d’autres ouvertures, d’autres passions. Pour moi, la nature est l’une d’elles et particulièrement les paysages, la flore et la faune des Vosges du sud. Cette région offre une très grande diversité de biotopes : Chaumes aux grands espaces et aux odeurs de fenouil, tourbières aux ambiances si particulières, forêts de sapin aux allures de cathédrale, de feuillus aux couleurs changeantes, les torrents, les lacs de montagne…  L’objectif de mon appareil permet de fixer un regard sur un paysage, une fleur, un individu, un objet, un animal… et d’en extraire, d’en apprendre une toute petite partie de son existence,… Les gens et les paysages d’ici me fascinent et ne cessent de m’émouvoir… et cela fait 50 ans que j’apprends  »


Portrait LucieLucie Mauffrey

Bloggeuse À la conquête de l’Est

« J’habite dans la périphérie de Belfort depuis toujours. Malgré des déplacements, des voyages, des opportunités, je reste attachée à ce petit bout de Franche-Comté. Belfort est une ville superbe esthétiquement parlant. Il suffit de lever les yeux et d’admirer les façades colorées, les détails d’architecture, et évidemment la citadelle de Vauban. C’est aussi une ville où poussent des jolies initiatives, des petits commerces indépendants à soutenir, une culture riche, et des gens au grand cœur. Croyez-moi, Belfort est une ville aux mille trésors cachés, qui ne demandent qu’à se révéler. Si tant est que vous soyez assez curieux pour aller les découvrir ! »


Portrait KemKem Lalot

Programmateur aux Eurockéennes de Belfort

« Je suis né à Belfort en 1968 et j’ai toujours gravité autour de cette ville. J’ai beaucoup de bons amis dans le Territoire et je trouve que les rapports humains sont francs et directs ici. Pas de chichi ! C’est une région très riche au niveau de la culture avec 2 grands festivals de musique, un festival de cinéma, un Théâtre scène nationale, un centre chorégraphique, un salle de spectacle pour les musiques actuelles, un théâtre de marionnettes… La proximité de la Suisse, de l’Alsace et de l’Allemagne permet d’avoir une palette de propositions culturelles impressionnantes dans un petit périmètre.
De plus, j’y travaille puisque je fais la programmation de 3 festivals qui se déroulent sur place (Les Eurockéennes, Generiq et Impetus) et aussi de La Poudrière.
Belfort est une ville à taille humaine de 50 000 habitants et le département, un des plus petits de France où il fait bon vivre avec l’avantage d’avoir la nature et la montagne à 15 min de la ville principale. »