Un lieu immanquable pour les amoureux de la nature, de beaux panoramas et de randonnée.

La ligne bleue des Vosges délimite quatre départements dont les Vosges et le Haut-Rhin. Elle est le territoire d’une nature préservée.

Ligne naturelle et berceau historique

Baptisée ainsi par Jules Ferry, la « ligne bleue » est entourée d’une nature imposante. Ancienne frontière entre la France et l’Allemagne jusqu’en 1918, ce lieu chargé d’histoire a beaucoup à vous apporter.

Autrefois spectatrice de la Première Guerre Mondiale, la ligne bleue a vu plusieurs milliers de soldats parcourir ses chemins. Nos anciens ont particulièrement combattu sur la route des Crêtes, aujourd’hui lieu de commémoration. Le massif des Vosges n’est pas seulement témoin de notre histoire, c’est aussi un océan de verdure qui a de nombreuses activités et traditions à partager.

Vue sur la ligne bleue

En hiver

En hiver, chaussez vos skis et parcourez les pistes. Au milieu de la forêt, approchez au plus près la ligne bleue des Vosges. Le dépaysement est total ! Après votre expédition enneigée, n’oubliez pas de goûter au traditionnel repas marcaire dans une ferme-auberge. Copieux, ce plat fait de pommes de terre, d’oignons et de lardons est indissociable de cette belle région.

En été

Pendant la période estivale, les « brimbelles » sont à l’honneur. Les tartes aux myrtilles sont typiques du massif des Vosges, et attendent d’être dégustées dans les fermes-auberges du coin. Pour les randonneurs, cette frontière naturelle est un paradis ; des panoramas

incroyables s’offriront à vous. Explorez le Ballon d’Alsace, point culminant du sud du massif des Vosges. Dépaysement assuré, n’oubliez pas de capturer ses paysages dans votre appareil photo !

Myrtilles

La ligne bleue, visible depuis la Citadelle de Belfort, fait partie du paysage terrifortain. Historiquement riche et fier de son terroir, ce lieu est un incontournable de la région terrifortaine.