Promenons-nous dans les bois enneigés

Elodie
Publié le
par

Auxelles-haut et Auxelles-bas sont sans aucun doute mes villages préférés du Territoire de Belfort. Ils sont si chaleureux et proches de la nature. Un endroit idéal pour démarrer une promenade par un après-midi neigeux avec quelques amis !

balade neige auxelles haut

Voici donc une idée de petite randonnée qui conviendrait parfaitement avec des enfants. Allez jeter un petit coup d’œil à l’article de Coralie qui a testé ce sentier en famille.

Après s’être garé sur le parking de l’église d’Auxelles-bas, partez en direction d’Auxelles-haut en prenant les amusantes rues de la Couche et des Corvées. Ensuite, c’est facile, le Mont Ménard est droit devant, il ne reste plus qu’à grimper ! Je vous conseille de monter au moins jusqu’au Col d’Auxelles, à la frontière entre la Haute Saône et le Territoire de Belfort, puis de redescendre par le même chemin.

Cette balade alterne entre les paysages de landes et pelouses acidophiles typiques du massif des Vosges et les magistrales forêts de résineux. Elle offre aussi et surtout plusieurs panoramas successifs magnifiques. Essayez de vous repérer : cherchez du regard Giromagny, le Mont Salbert, la presqu’île du Malsaucy, la plaine de Belfort, le Bassin de Champagney ou même les Alpes par temps dégagé !

panorama neige vosges du sud

Mon petit conseil pour les plus gourmands d’entre vous :
Préparez un bon petit encas et dégustez-le dans le petit mais charmant refuge du Mont Ménard avant de repartir de plus belle !
Pour résumer, une chouette sortie du dimanche pour prendre l’air et faire le plein de nature sans s’attaquer à des montées trop difficiles.

Quelques informations utiles sur le tracé :

↗️420m de dénivelé positif
⛰️Altitude maximale de 900m
🚶🏼2h de marche à rythme moyen
🔄Boucle de 8km

Envie d’une alternative plus corsée ?

Essayez le sentier du souvenir, une randonnée plus longue (4h30) qui longe stèles et panneaux explicatifs des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) et qui commémore le sacrifice des résistants lors de la seconde guerre mondiale.