Le Territoire de Belfort fête son centenaire

Le 11 mars 2022 débutera le lancement des festivités autour du Centenaire du Territoire de Belfort. Une date importante, qui marque la création du 90ᵉ département français.

Un peu d’histoire

Situé entre les massifs montagneux du Jura et des Vosges, Belfort est une zone de passage d’une vingtaine de kilomètres de largeur appelée « Trouée de Belfort ». Déplacements, conquêtes et conflits ont ainsi forgé son caractère et façonné son identité. Né officiellement en 1871 avec la signature du Traité de Francfort qui met fin à la guerre franco-prussienne, le Territoire de Belfort échappe à l’annexion grâce à sa résistance. Un temps nommé « arrondissement subsistant du Haut-Rhin », il devient un département français à part entière le 11 mars 1922.

carte territoire de Belfort

Les temps forts du centenaire

Les festivités débuteront officiellement le 11 mars 2022 par une soirée de gala sur le thème des Années Folles. Puis tout au long de l’année le Territoire de Belfort s’habillera aux couleurs du centenaire (Cleantags, land-art d’artistes mondialement connus, habillage de l’Hôtel du Département…). Les grands événements tels que les Eurockéennes valoriseront le centenaire à leur façon.
🗓 LES FLÂNERIES DU CENTENAIRE du 12 Juillet au 23 Août
🗓 FESTIVAL D’HISTOIRE VIVANTE à la Citadelle de Belfort et au Fort des Basses Perches du 22 au 24 juillet
🗓 GRAND SPECTACLE SON ET LUMIÈRE « CONFLUENCE » sur le site du Malsaucy le 10 Septembre.
Et de nombreuses autres manifestations et événements culturels, historiques, artistiques et touristiques.