La culture du ride à Belfort

Lilian
Publié le
par

Vous rêveriez de rentrer des Japan 900 en skateboard à la manière de Tony Hawk mais vous pensez que cela n’est possible qu’en Californie ? Détrompez-vous, Belfort regorge de recoins à rider et de boutiques de skate !

Le skatepark

Avec son skatepark gratuit situé rue Floréal, Belfort a su faire plaisir aux skaters en herbe et aux confirmés. Ce park en béton entièrement construit sur mesure, possèdent deux parties distinctes : une partie street constituée de ledges, de plans inclinés, de gaps, de rails, de rampes, etc … ainsi qu’une partie Bowl, plus adaptés pour les plus confirmés.

skate park BelfortPersonnellement, j’ai une préférence pour la partie street, que je trouve particulièrement bien conçue et fluide, et qui est plus adaptée à mes skills de trottirider.

Valentin Novo, luthier, shaper et figure emblématique de la culture du ride de Belfort, a été interpelé par la mairie pour aider à la conception et à la construction de ce park pendant près de 5 ans. Il le dit lui-même : « on a bien bossé à l’époque et ça se ressent aujourd’hui. Quand je le compare aux autres skateparks que j’ai pu visiter partout en France, je me dis que celui de Belfort, il déboite ! ».

Un skatepark indoor

C’est ce même Valentin Novo qui est à la tête d’une autre initiative: la rampe indoor de son association RDown, se situant en face de son local de luthier dans la Galerie Fontaine de Belfort. Son but, c’est de réunir tous les fans de ride sur le territoire et de leur proposer un lieu couvert où l’on peut non seulement rider, mais aussi échanger et s’amuser. Le local, entièrement aménagé par Valentin, propose aux riders un endroit intimiste où ils peuvent s’adonner à la pratique de leur sport sans déranger le voisinage, notamment grâce à l’effort fourni par l’association pour l’isoler phoniquement.

R down BelfortCette qualité acoustique rend le lieu particulièrement adapté pour les concerts, et ça tombe bien : c’était l’une des autres ambitions de Valentin. Parfaitement à hauteur, la rampe va faire office de scène pour des concerts acoustiques organisés par l’association.

Les shops de skate à Belfort

Belfort compte de nombreux spots pour rider en ville, mais aussi deux skateshops emblématiques, vendant à la fois des vêtements, des planches de tous genres, des protections, des accessoires, etc … Premier arrivé, l’incontournable Surf Paradise, situé au 10 Rue de l’As de Carreau, dans la galerie commerciale des 4 As. Ouvert en 1987, il fait perdurer la culture skate à Belfort et propose des produits de qualité qui sauront ravir les nouvelles générations. Le plus récent, Update Store, situé au 3 Rue des Capucins et propose des sessions à 4€ sur leur mini rampe à l’intérieur de leur magasin.

Et si vous aimez rider sur la neige, direction le snowpark à la station des sports d’hiver du Ballon d’Alsace !

valentin novo

La parole à  Valentin Novo

Pour ceux qui ne te connaissent pas : est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Valentin, j’ai 32 ans et ça fait 20 ans que je fais de la planche à roulette. Je m’y suis mis à l’époque grâce à un jeu vidéo : Tony Hawk Pro Skater 3 sortie sur playstation.

Peux-tu me parler des dernières activités de ton association RDown ? 

Il faut savoir que ça fait 13 ans qu’elle existe et avant de s’occuper de skateboard, elle s’occupait du snowpark du ballon d’alsace. Après avoir « shapé » les bosses du Ballon d’Alsace pendant des années, ils ont eu l’idée de fabriquer une petite rampe de skate dans leur local à Etueffont. Je me suis greffé par la suite à l’asso, puis j’ai fini par devenir vice-président. Aujourd’hui on a construit une rampe immense, avec des trampolines pour s’entrainer à faire d’autres figures. Ça a commencé comme ça là-bas, puis le propriétaire, l’ancien président, a eu l’opportunité de vendre son local. J’ai donc pu récupérer une partie de la rampe qu’on laisse en location pour certaines animations, comme les fêtes de quartier aux Résidences. L’autre partie de la rampe est montée ici, dans le local, pour faire une structure éducative pour les gosses, les confirmés et non confirmés.

Qu’est-ce que tu penses de la culture skate à Belfort ? 

Je ne parlerais pas forcément de culture skate, mais plus de culture « ride ». Actuellement, je ne m’intègre pas forcément que dans la planche, je m’entends vraiment avec tous les acteurs de toutes les disciplines à Belfort. Il n’y a pas forcément que des gens qui font du skate, il y a aussi ceux qui font de la trott’, du roller ou du BMX. De mon côté j’ai une super bonne entente avec toutes les autres disciplines et je trouve que tout le mouvement est bien émergent et bien mis en avant. Pour dire : on manque de place au skatepark parce qu’il y a énormément d’adhérents, et il y a de plus en plus de monde qui se met à la planche à roulettes. Même au niveau féminin : on a au moins une quinzaine de filles qui font du skate au park. Il y a une bonne ambiance et c’est cool

Quel message tu voudrais faire passer aux nouveaux adeptes de skate à Belfort ? 

Je leur dirais qu’il faut profiter parce qu’on a la chance d’avoir un super beau skatepark ! Protégez-vous et surtout restez ouverts, on est tous dans le même bateau et ça ne sert à rien d’être sectaire. Le but c’est de se faire plaisir, de ne pas se faire mal, et de faire évoluer la discipline dans le bon sens !