RANDONNÉE PÉDESTRE -LE CHEMIN DES CONTREBANDIERS

Infrastructures et parcours aménagés

RANDONNÉE PÉDESTRE -LE CHEMIN DES CONTREBANDIERS

Infrastructures et parcours aménagés - delle

RANDONNÉE PÉDESTRE -LE CHEMIN DES CONTREBANDIERS

Description

Cité frontalière, Delle existait déjà à l’époque gallo-romaine sous la forme d’une villa installée aux Ie et IIe siècles sur la rive droite de l’Allaine, le long de la grande voie impériale Besançon-Kembs, puis, au moins dès le VIe siècle, un bourg se forma sur l’autre rive. En 736, le comte d’Alsace, propriétaire des lieux, le donna à l’abbaye bénédictine de Murbach qui le conserva jusqu’en 1231.
La ville fut ensuite confiée au fils de l’empereur d’Autriche Frédéric II à la condition qu’elle soit fortifiée, ce qui en fit désormais le chef-lieu d’une seigneurie dépendant des terres d’Alsace. En juillet 1636, Delle devint française lors de la conquête de la région par les troupes de Louis XIII.
Donnée en 1659 au cardinal de Mazarin, elle resta un bien seigneurial jusqu’à la Révolution puis fut promue chef-lieu d’un canton du département du Haut-Rhin dont dépendait la commune de Boncourt qui fut rattachée à ce département en 1800 jusqu’en 1814 date à laquelle elle fut rendue à la Suisse. Enfin en 1871, Delle se détacha de l’Alsace avec une centaine d’autres localités pour former le Territoire de Belfort.

Documents

Profil

  • Difficulté : Facile : tout public
  • Distance : 5,8 km
  • Durée : 2 heures

Catégories

  • Randonnée pédestre

Confort & Services

  • Accueil enfants

Équipements

  • Parking public

Avis

Ajouter votre avis

Et aussi...

Nos suggestions