Il était une fois… le vintage

Elodie
Publié le
par

J’aurais rarement vu un magasin porter aussi bien son nom. Quand on rentre dans la boutique d’Alexandra, on est rapidement envahi par une étrange sensation de quiétude ponctuée de nostalgie. Très vite, on ne sait plus où donner de la tête : on se croirait dans le grenier de sa grand-mère. On a envie de fouiller partout.

Plusieurs catégories d’objets se côtoient, chacun est donc sûr d’y trouver son bonheur. Jouets, bijoux, vieux journaux, petit mobilier, décoration mais surtout vêtements du siècle dernier pour tout âge. On y trouve des robes ou maillots de bains qu’on n’avait aperçu que dans des films en noir et blanc. Les plus belles pièces partent la journée même, voire dans l’heure où Alexandra les publie sur les réseaux sociaux ! Mais pas de panique, le stock est renouvelé très régulièrement. Les prix quant à eux conviennent à tous les budgets.

En plus d’être un magasin hors du temps, c’est aussi un espace portant de fortes valeurs. L’aventure a commencé par un simple constat : l’industrie de la mode est l’une des plus polluante au monde, alors pourquoi ne pas plutôt ouvrir une enseigne où l’on donnerait une seconde vie aux vêtements ? Vous pourrez retrouver des vêtements de friperie, mais aussi du neuf vintage, des invendus et des baskets uniques customisées par un artiste local.

Ici on favorise la valeur affective à la valeur monétaire. De plus, dans un souci de développement local, il est possible de payer en Pives, la monnaie de Franche-Comté.

Mon conseil : profitez tous les premiers dimanches du mois d’un des plus grands marchés aux puces de l’Est de la France sur la Place d’Armes à Belfort pour aller faire un tout à Il était une fois ; pour l’occasion Alexandra met en avant encore plus de merveilles. Et pour clôturer cette matinée vintage, vous pouvez aller déguster une tartine ou un camembert chaud chez Marcel & Suzon !

Peut-être que c’était vraiment mieux avant finalement ?

Il était une fois
Place de la Petite fontaine – 90000 BELFORT
Page Facebook
Ouvert du mercredi au samedi et dimanche des Puces