Petit par sa taille, grands par ses évènements ! Le Territoire de Belfort regorge de festivités en tous genres, certains connaissant même une rayonnement international ! Découvrez ici la liste de tous les festivals, qu’ils soient musicaux, théâtraux, pour les petits, pour les moins petits, …

Les Incontournables

Eurockéennes de Belfort

Basé sur la presqu’île du Malsaucy entre deux plans d’eau, que sont l’étang de la Véronne et le lac du Malsaucy, le festival des Eurockéennes figure parmi les plus grands festivals de musique de France. Depuis sa première édition en 1989, cette manifestation rassemble chaque année durant le premier week-end de juillet des milliers de festivaliers. Avec sa programmation diversifiée, les Eurockéennes rassemblent des personnes de tous âges et de tous horizons pour une communion festive dans le respect de la nature et fidèle aux engagements solidaires. Par ailleurs, le festival des Eurockéennes a été sacré meilleur festival au monde aux Arthur Awards de 2019.

FIMU

Depuis plus de 30 ans et chaque année, durant le week-end de la Pentecôte, le Festival International de Musique Universitaire (FIMU) prend place dans la ville de Belfort. Ce festival, organisé et financé par la ville de Belfort avec le soutien des associations étudiantes permet à plus de 2 500 musiciens et choristes amateurs venant de plus de 30 pays différents de se produire et de faire connaitre leur musique aux festivaliers. Cette manifestation offre une grande diversité musicale : musiques classiques, musiques du monde, Jazz, musiques actuelles, chorales, opéra, musiques nouvelles, … Un large panel musical à travers des centaines de concerts répartis sur 20 scènes au cœur de la Vieille Ville et de la Ville Neuve de Belfort. Chaque année, le FIMU choisit une thématique, qu’elle met à l’honneur à travers la programmation, mais aussi le parrain et le visuel de l’édition.

Entrevues

Entrevues Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur. Il contient une compétition internationale qui est consacrée aux premiers, seconds et troisièmes films, que ce soient des fictions ou des documentaires, des courts ou des longs métrages. Mais également, Entrevues propose une aide à la post-production pour venir en aide aux jeunes réalisateurs grâce à son prix Films en cours. Ce festival international forme un tableau des innovations cinématographiques à l’œuvre du cinéma mondial.

Festivals de musique

Contreforts

Contreforts est un festival de musiques électroniques qui se déroule au Fort Dorsner, permettant la mise en avant de ce monument historique datant de 1875. C’est également un festival engagé car il privilégie le circuit-court avec bières et nourriture locales, ainsi que le recyclage de leurs décors. Organisé à la fin du mois d’août, Contreforts permet à des collectifs régionaux et internationaux d’offrir aux festivaliers de la minimal House et de la House la journée, et de la Techno et de la Hard Techno la nuit. A chacune de ses éditions, ce festival reverse une partie de ses bénéfices à l’association du Fort Dorsner pour participer à la rénovation de ce lieu, classé monument historique.

Bavi’Yeah

Sortie de l’imagination d’une équipe enthousiaste et audacieuse par l’initiative de la commune de Bavilliers, le Bavi’Yeah est un festival de musique qui se déroule chaque année au Parc de la Fraternité. Créé en 2021 pour s’engager contre la morosité ambiante, ce festival allie musique, bonne humeur et convivialité. Avec sa jeunesse, Bavi’Yeah mise sur une programmation éclectique pour les festivaliers venus profiter le temps d’une soirée.

Be bop or be dead

Depuis 2016, l’association belfortaine Bonus Track organise chaque année le festival Be Bop or Be Dead avec le soutien de la Ville et le Conseil Départemental de Belfort. Cette manifestation défend le jazz en général mais plus particulièrement les musiques innovantes. Be Bop or Be Dead propose de sensibiliser, de découvrir, de se réjouir et de partager autour de musiques improvisées et jazz. Ce rendez-vous propose à tous les publics d’entendre aussi bien des grands noms que des talents émergents et locaux.

 

Les Jeudis Germinois

L’association la Germinoise propose depuis plus d’une dizaine d’années les Jeudis Germinois, festival de musique gratuit à Saint-Germain-le-Châtelet, village situé dans le Nord du Territoire de Belfort. Tout au long du mois de juillet, les jeudis seront rythmés par deux concerts permettant au public de tout âge de venir danser et partager un moment de convivialité dans la bonne humeur et la musique.

Festival des Tourelles

Né de l’initiative de deux musiciens professionnels, le festival des Tourelles prend place dans le château des Tourelles de Morvillars, dans le Sud du Territoire de Belfort. Faisant partie du festival des Grands Crus de Bourgogne-Franche-Comté, cette manifestation invite le public à vivre d’intenses moments d’émotion autour d’un spectacle musical, d’un concert classique ou jazz.

Festivals itinérants

Les flâneries d’été

A partir de mi-juillet jusqu’à fin août, les flâneries d’été parcourent sept communes du Territoire de Belfort, en proposant chaque mardi des concerts et autres types de spectacle vivant. Le tout, accompagné d’une petite restauration à base de produits locaux. Ces spectacles gratuits se veulent avant tout familiaux et adaptés à tous les publics, afin d’enchanter petits et grands. La programmation éclectique permet la mise en valeur d’artistes régionaux et locaux dans une ambiance pétillante et conviviale.

Fort en musique

Situé à treize kilomètres de Belfort, Fort en Musique est un festival déployé au pied du Ballon d’Alsace. Au programme, musique baroque, classique, romantique, improvisation et ateliers lecture, pour que chaque soirée puisse donner son émotion à travers l’univers proposé.

 

Musiques Plein Sud :

Chaque été, la Communauté de Communes du Sud Territoire organise le festival Musiques Plein Sud. Ce festival dédié aux répertoires divers de la musique s’implante dans trois communes situées dans le Sud Territoire de Belfort. Avec son entrée libre et gratuite, Musiques Plein Sud s’adresse à tous les publics et tous les âges, afin que chacun puisse prendre part à ce moment de partage et de bonne humeur.

 

 

Festivals de spectacles

Festival de la Marionnette

Chaque année, tout au long du mois de février à Belfort, les marionnettes sont mises à l’honneur à travers le festival de la Marionnette organisé par le Théâtre de la Marionnette et son partenaire le Grrranit. Avec sa programmation, le festival permet de découvrir des spectacles traditionnels et contemporains, avec des thématiques diverses, permettant de s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Contes & compagnies

Chaque automne, la Médiathèque départementale organise le festival Contes et Compagnies. Conte, théâtre, marionnettes, théâtre de rue, conférence, … à travers sa programmation, ce festival est aussi bien dédié aux adultes qu’aux enfants. Cet événement culturel singulier plonge son public dans la magie du spectacle vivant au sein des communes du Territoire de Belfort inscrites à cet événement.

Grandv’hilare

Se déroulant dans la commune de Grandvillars, dans le Sud du Territoire de Belfort, le festival Grandv’hilare vous propose 8 spectacles chaque saison, de septembre à juin. Lancé en 2012, ce festival n’a cessé de se développer au fil des années pour devenir aujourd’hui un rendez-vous incontournable du paysage culturel franc-comtois et même au-delà. Avec une programmation passant du one (wo)man show, au registre burlesque, mais aussi le théâtre musical ou encore le théâtre de boulevard, Grandv’hilare vous permet de passer un moment rempli de bonne humeur et surtout de rire.

Les Journées Médiévales de Brebotte

Chaque été, l’association Vivre Ensemble Brebotte organise les Journées Médiévales de Brebotte, petite commune située dans le Sud du Territoire de Belfort. Durant quelques jours, ce festival nous plonge au cœur d’un village médiéval et nous propose des activités, aussi bien pour les petits que les grands. Avec un spectacle son et image, mais aussi un marché médiéval ainsi qu’un spectacle son et lumière racontant chaque année une histoire différente sur le village durant l’époque médiévale, les Journées Médiévales de Brebotte nous permettent de nous replonger dans une époque lointaine, le tout dans la bonne humeur et la convivialité.