Belfort et la chocolaterie

Elodie
Publié le
par

A Belfort, et l’on ne va pas s’en plaindre, nous avons la chance d’avoir plusieurs artisans et maitres chocolatiers de renom.

Vous recherchez un souvenir comestible unique du territoire du lion ? Ça tombe bien, j’ai plusieurs adresses à vous conseiller :

En vielle ville, direction Purement chocolat pour admirer un colossal lion en chocolat de 250 kg, clin d’œil au symbole de la ville. Celui-ci n’est pas à vendre, mais des répliques miniatures vous seront proposées en version noir ou au lait.


Véritables petites œuvres d’arts, goutez aux médailles et facettes du Territoire de Belfort chez Barb Terrier. Douceurs en l’honneur du lion toujours, mais aussi de la Tour de la Miotte ou encore du kiosque Place d’Armes.

Assez du lion ? Je vous propose les p’tits frometons de la chocolaterie Kleiber. 32 petits chocolats pralinés joliment assortis dans une boite type camembert avec un lion de Belfort transformé pour l’occasion en vache, animal typique du nord Franche-Comté !

Eric Vergne quant à lui propose tout au long de l’année des créations originales en fonction des événements qui se déroulent à Belfort : pavé Corbis, gourmandises TedX et encore bien d’autres surprises vous attendent.

La chocolaterie qui a toutefois retenu le plus mon attention, reste la pâtisserie & chocolaterie Klein située en face de la Gare de Belfort. La vitrine est déjà fort intrigante : de gigantesques sculptures de chocolats et d’œuvres en sucre nous invitent à entrer. Car c’est bien cela qui présente le mieux la famille Klein, chocolatiers de pères en fils depuis trois générations ! Stéphane, le père, fut « Meilleur apprenti de France » et vainqueur du concours « Charles Proust ». Il maitrise le sucre comme personne, et donne des cours à des apprentis du monde entier ! Il est possible de suivre l’un de ses stages en s’inscrivant sur son site aux allures de Tim Burton.


Paul, le fils quant à lui est maitre dans les créations en chocolat originales, un travail minutieux qu’il partage avec sa femme Clémence. Il donne même des cours en France et au Japon ! A Pâques dernier, le couple a par exemple réalisé des œufs arborant un masque Batman. Chaque année une nouvelle collection se dévoile, un plaisir pour les curieux, mais surtout pour les gourmands !