PAUL VON BORAX – Rétrospective
PAUL VON BORAX – Rétrospective
Description
« Plutôt anarchique, je ne revendique pas d’acte photographique parfait, rationnel. Je travaille beaucoup dans l’improvisation, entre construit et aléatoire. Je me fie à mon intuition, à ma volonté et à mon plaisir de faire, et souvent aussi à mes rêves, dont beaucoup de mes photos sont issues. ».
Paul von Borax a débuté la photo il y a longtemps et ce qui ne devait être qu’un hobby s’est peu à peu mué en passion. Autodidacte, il aime expérimenter et fait progressivement des découvertes et des rencontres merveilleuses qui lui donnent envie de façonner des lumières, des décors, des ambiances… de regarder et de donner à voir. Il aime se laisser surprendre et se laisser aller à l’instant et la singularité de chaque séance. Ses inspirations sont multiples, tableaux, situations, rencontres…
En 2005, il s’essaye au polaroid et utilise de nombreux matériels, films et procédés différents. Bouillis, tachés, abandonnés, rayés, froissés, son seul but est de confectionner une ambiance que seuls les polaroids sont à même d’exprimer. Il en est sorti un livre : Les fumeuses.
Puis d’autres aventures suivent. Procédés anciens ou photographies de mamans allaitant leur enfant, l’éclectisme est de rigueur. Son travail photographique est authentique. Peu importe le support, sa philosophie reste la même : tout pour la prise de vue et l’écriture de la lumière.
Quatre séries, qui mettent à l’honneur des sujets féminins, seront présentées à la Bibliothèque Universitaire :
- Les fumeuses
- Les allaitantes
- Les sauvages blanches
- Les baigneuses
Ouverture
du lundi au vendredi de 9h à 19h
le samedi de 9h à 12h
Du 01/04/2023 au 29/04/2023
- Mardi : à partir de 09h00
- Vendredi : à partir de 09h00
- Mercredi : à partir de 09h00
- Dimanche : à partir de 09h00
- Samedi : à partir de 09h00
- Lundi : à partir de 09h00
- Jeudi : à partir de 09h00