Secteur Résistance - Maison du Peuple - Musée d'Art Moderne

cliquez pour agrandir l'image

Musée d'Art Moderne - Donation Jardot

Installé dans une ancienne maison de maître, la Donation Jardot abrite une centaine d'œuvres d'art : Pablo Picasso, Fernand Léger, Matisse, André Masson, des sculptures d'Henri Laurens et bien d'autres… Une incroyable collection réunie tout au long de sa vie par Maurice Jardot et léguée à la ville chère à son cœur. On trouve aussi un collage personnalisé de Le Corbusier à l'adresse de Maurice Jardot.

cliquez pour agrandir l'image

Le nouveau conservatoire de Belfort :

3800 m² pour ce nouveau bâtiment interdisciplinaire en béton recouvert de dripping. Escalier d’apparat, puits de lumière, patio, baies vitrées… se conjuguent avec salle de théâtre, studio de danse, amphithéâtres et salles de travail.

cliquez pour agrandir l'image

Maison du Peuple - Parking de la Résistance

Cette salle présente chaque année une programmation très variée : théâtre, concerts, humour, danse.... assurée par des professionnels du monde du spectacle et du divertissement. Elle accueille aussi durant l'été les Rigolomanies, un festival d'humour apprécié pour la bonne humeur qu'il diffuse. 

cliquez pour agrandir l'image

Le Gymnase Le Phare :

Inauguré en juin 2008, le gymnase assure son rôle d’équipement public. La forme moderne du bâtiment génèrent un fort contraste avec les murs de pierres de l’ancien fort Hatry. L’enveloppe, réalisée en verre translucide, reflète la lumière naturelle. A la nuit tombée, le bâtiment se transforme en un phare brillant, exprimant pleinement l’évènement s’y déroulant.

cliquez pour agrandir l'image

Square Lechten

Le service des jardins installé à proximité à partir de 1929, sous l'impulsion d'Emile Lechten, produira les nombreuses variétés nécessaires pour fleurir les massifs. La grille monumentale du portail réalisée par le ferronnier belfortain Charles Schick date de 1929. Le square sera réputé, dès les premières années, pour ses compositions florales, véritables mosaïques de fleurs, dues au talent d'Emile Lechten, chef-jardinier de l'époque.