La légende de Saint-Dizier-l’Evêque

Reliques de Saint Dizier
Reliques de Saint Dizier

Sur les traces de l’Evêque Saint-Dizier

Le village de Saint-Dizier doit sa notoriété à un évêque du VIIème siècle qui décida de s’y arrêter. Il y accomplit plusieurs miracles en faisant disparaître les maux de tête. Alors qu’il repart dans sa région, il est assassiné alors une église est érigée à son nom. Pèlerins et malades se pressent à « Saint-Dizier » de la fin du VIIème jusqu’au XIXème siècle. Après l’office, des malades passent pliés en deux sous le tombeau originel de Saint-Dizier, une coutume qui lui valut le nom de Pierre des Fous. Elle est toujours présente dans l’église au même titre que les reliques de Saint-Dizier.

  • Eglise de Saint-Dizier : centre, 90100 SAINT-DIZIER-L’EVEQUE 
Le Lavoir
Le Lavoir

Des fontaines miraculeuses ?

En plus de ramper sous la tombe de Saint-Dizier, le pèlerinage des malades mentaux comporte un traitement hydrothérapique. Derrière le lavoir du val de Saint-Dizier, des niches sont aménagées afin de permettre le « lavage » de la tête des pèlerins. D’autres fontaines auraient présentés des vertus miraculeuses dans la région : c’est le cas de la fontaine Saint-Léger à Montbouton. Jouissant d’un panorama exceptionnel sur la région, cette fontaine possède un pouvoir curatif pour les yeux, selon la légende en tout cas.

  • Lavoir du Val de Saint-Dizier : Val de Saint-Dizier-l’Evêque 90100 SAINT-DIZIER-L’EVEQUE
  • Fontaine Saint-Léger : Rue de la Fontaine Saint-Léger 90500 MONTBOUTON

La légende des pas du diable

Dans le village voisin de Villars-le-Sec, on raconte que le diable, irrité par les miracles de l’Evêque Saint-Dizier, tenta de le défier. Il bondit de rocher en rocher à sa rencontre. Mais par miracle, encore, l’un des rochers se ramollit au contact de ses pas chauffés par les flammes de l’enfer, le retenant prisonnier. Saint-Dizier s’en éloigna en y laissant simplement une petite empreinte de sandale…

  • Pour voir les pas du Diable : route entre Saint-Dizier-l’Evêque et Villars-le-Sec, à l’orée d’un bois, à proximité d’une croix en bois
Vignes de Saint-Dizier
Vignes de Saint-Dizier

Saint-Dizier aujourd’hui

Saint-Dizier est aujourd’hui un paisible village où se déroule chaque année une célèbre randonnée gustative, à laquelle participe plus de 1000 personnes. Ponctuée d’étapes gourmandes, elle est organisée par une association locale et s'est déroulée le 30 août 2015. Les Amis de la Vigne cultivent, par ailleurs, une petite vigne au pied de la célèbre église.