Le Quartier du Techn'hom à Belfort - la Vallée de l'Énergie

En 1871, après la défaite face à la Prusse, de nombreux Alsaciens s’installent à Belfort. Ils rejoignent ainsi leurs entreprises qui ont souhaité rester françaises, comme la Société Alsacienne de Construction Mécanique (SACM), aujourd’hui Alstom. De 8 000 habitants, la population atteint 25 000 âmes en moins de vingt ans. Le décollage économique engendre la construction d’un important quartier composé d’usines géantes, toujours actives, et de cités ouvrières avec églises, écoles et rues à l’intonation alsacienne.

Ce site industriel a toujours su maintenir une tradition d’innovation. Aujourd’hui appelé Techn’hom, il regroupe sur un même lieu deux des trois principaux leaders de la filière "Énergie" que sont General Electric et Alstom

Le Musée de la mécanographie au Techn'Hom - anciennement chez Bull

L’histoire et la préhistoire de l’ordinateur vous seront racontées à travers la visite de ce musée et des différentes machines qui y sont présentées (perforatrices, poinçonneuses, tabulatrices…). Vous comprendrez comment les technologies électromécaniques sont venues au secours de l’homme dans l’établissement des payes, la tenue des stocks…

> Techn’hom 2 – Bâtiment 9 - 5 rue Jacqueline Auriol - 90000 BELFORT – 03 84 21 26 98 - http://pb2i.fr.
Permanences : Mardi et jeudi matin de 9 h à 12 h (hors juillet / août).

Le saviez-vous ?

Le Site des Forges à Granvillars est probablement le site industriel de France le plus ancien (depuis 1684) encore en activité aujourd’hui.

Nos suggestions de découvertes :

A partir de 35,50€ par pers

patrimoine INDUSTRIEL Groupe - Journée