Belfort, un Territoire d'énergie et ses géants industriels

Le Techn’hom regroupe sur un même lieu 120 entreprises dont Alstom Transport et un leader mondial de l'Energie : General Electric. De Belfort sortent aussi les turbines des locomotives et les TGV français.

Le Territoire de Belfort, le berceau historique de la filière énergie

Le département dispose de réelles compétences industrielles (Alstom, GE ainsi que de nombreuses PME/PMI), d’un environnement de Recherche & Développement dynamique ainsi que d’établissements d’enseignement et de formation particulièrement impliqués sur la filière (UTBM, UFC…). La Vallée de l’Energie, association d’industriels, est un véritable pôle d’expertise propice au développement d’une grande filière d’intégration de systèmes complets pour la production, la gestion et la distribution d’énergie électrique. Corrélée à cette thématique, celle des transports et la mobilité traitée par le Pôle Véhicule du Futur, labellisé pôle de compétitivité depuis 2005.

Le Territoire d'énergie en chiffres : 

Territoire d'inventivité

Belfort s'est forgé avec Montbéliard une réputation de haut lieu de l'industrialisation.

L'Aire Urbaine Belfort-Montbéliard fournit 40% de la production industrielle en Franche-Comté grâce à deux filières majeures : l'Énergie et le Transport. 

Énergie

50% des investissements du secteur "énergie" en France sont concentrés à Belfort.

7 7000 emplois : la majorité des centrales électriques mondiales sont constituées d'éléments fabriqués à belfort par Alstom et General Electric

Transport

Alstom : centre d'excellence pour la fabrication de motrices TGVLes locomotives et les TGV français viennent de Belfort.

PSAPeugeot-Citroën est la 2ème usine de France après Airbus (11 000 emplois).

Passage à la ligne
 

General Electric : le convoi de l’extrême !

Si les convois exceptionnels traversent quotidiennement Belfort, celui du 5 mars 2014 fut parmi ceux de l’extrême. La turbine 9F7 de son nom de code, dernier produit de la société GE, traversa la ville du haut de ses 5,70 mètres, de ses 109 m de long, 6,65 m de large, pour un poids de 800 tonnes. Un convoi atypique qui fit l’admiration des salariés et des habitants de la ville.

Nos suggestions de découvertes :

A partir de 35,50€ par pers

patrimoine industriel Groupe - Journée