Secteur Faubourg de France - 4 AS - Place Corbis

cliquez pour agrandir l'image

Place Corbis – faubourg de France

La place Corbis se trouve au carrefour des principaux axes de circulation. Edifié à partir de 1761, le faubourg de France a véritablement pris son essor après l’arrivée du chemin de fer en 1858 et l’industrialisation de la ville après le Siège de 1870 1871. Flânez au fil de cet axe commercial qui abrite de grandes enseignes nationales. 

cliquez pour agrandir l'image

Fontaine Guy de Rougemont

Fontaine conçue par Guy de Rougemeont en 1986 dans le cadre de l’opération « Sept villes, sept fontaines » lancées par le ministère de la Culture.

cliquez pour agrandir l'image

Mur peint d’Ernest Pignon-Ernest (place des Quatre-As)

Cette fresque est une allégorie du dialogue entre les civilisations latines et germaniques, au confluent desquelles s’inscrit le Territoire de Belfort. Quarante-six personnalités toutes époques confondues, grandeur nature, ayant marqué l’Europe sont ainsi représentées. Saurez-vous retrouver Molière, Ludwig Van Beethoven et Frédéric Auguste Bartholdi ?

cliquez pour agrandir l'image

Gare / avenue Wils​on

Le train arrive à Belfort en 1858. La gare actuelle est édifiée en 1933 par Jules Bernaut (concepteur d’une partie de la gare de l’Est de Paris). En écho au contexte industriel, la façade de style Art déco est composé de briques jaunes sur laquelle s’ajoute un campanile. Saviez-vous que les TGV sont construits à Alstom Belfort ?