Entre Vosges, Alsace et France-Comté : le carrefour culinaire de Belfort

Le Territoire de Belfort est un véritable carrefour culinaire. Si les spécialités belfortaines ne sont pas légion, encore que, ce territoire peut se targuer d’être sous les effluves de trois grandes régions gastronomiques françaises : la région franc-comtoise (administrativement), l’Alsace (historiquement) et la Lorraine (géographiquement). Un petit département pour trois grandes régions à déguster !

La Franche-Comté d’abord !

C'est une gastronomie riche et généreuse, principalement connue pour ses charcuteries (saucisses de Montbéliard ou de Morteau), ses fromages (Comté, Mont d’Or, Morbier, cancoillotte, etc.) et ses vins (vin Jaune, vin de Paille, absinthe…). Une ribambelle de spécialités délicieuses qui raviront les papilles des plus fins gastronomes !

Les spécialités alsaciennes :

Longtemps alsacienne, la région de Belfort jouit aujourd’hui de ses paysages, de son architecture à colombages… mais aussi de sa gastronomie. En effet, il vous sera assez facile de déguster un plat de carpe/frites dans le secteur du Sundgau belfortain ou une bonne choucroute accompagné d’un vin alsacien dans l’un des nombreux restaurants du Territoire. A l’image de la cuisine franc-comtoise, celle d’Alsace est riche et variée (tarte flambée, baeckeoffe, coq au riesling, rœsti, spaetzle, pinot blanc, noir ou  gris, gewurztraminer, etc.)

Les spécialités lorraines :

Le Territoire de Belfort est limitrophe de la région Alsace, mais aussi de la région Lorraine. Le Ballon d’Alsace se situe d’ailleurs sur les trois régions d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté. Dans le secteur des Vosges du Sud, il vous sera possible de déguster une quiche, une tourte ou un pâté lorrain, du barkass ou du munster… par exemple. 

Nos suggestions de découvertes :

A partir de 43€ par pers

Une palette de saveur Groupe - Journée