Le Territoire de Belfort, une terre de contraste entre Vosges et Jura

Si le Territoire de Belfort est le plus petit département français, il propose néanmoins une très grande variété de paysages qui se prêtent parfaitement aux randonnées et balades en tout genre. Plus de 700 kilomètres de sentiers pédestres quadrillent le département !

Le département revêt, par ailleurs, l’originalité de faire le lien entre deux massifs montagneux : les Vosges et le Jura. Sauvage comme le Nord : avec ses chalets et ses résineux, ses lacs et ses cascades, les Vosges du Sud vous réservent évasion et dépaysement. Du sommet du Ballon d'Alsace au superbe lac du Malsaucy, elles déclinent les mille et une facettes d'une nature authentique et généreuse. Pittoresque comme le Sud : adossé aux contreforts du Jura, le Sundgau belfortain, riche de maisons à colombages, d'étangs et de rivières, dispose, quant à lui, des plus beaux belvédères de la région sur le plateau de Croix.

Entre les deux, la ville de Belfort s’est établie au milieu de paysages de plaines, d’étangs et de collines où trônent de nombreux forts. Le cœur du Territoire offre de nombreuses balades bucoliques entre ville et campagne.

Cascade du Saut de la Truite
Cascade du Saut de la Truite
Crédits-photos : Philippe Mercier