Grande itinérance

Le sommet du Ballon d’Alsace se situe à la confluence de grands itinéraires de randonnée. C’est à son point culminant que débutent le GR7 pour Andorre ou le GR59 pour Chambéry. Le GR5 - E2 entre les Pays-Bas et Nice, et l’E5 entre Venise et la Pointe du Raz s’y croisent également.

Parmi ceux-ci, le GR5/rectangle rouge est probablement le plus célèbre. En France, il traverse notamment les chaînes des Vosges et du Jura. Le Territoire de Belfort constitue un superbe maillon entre ses deux massifs montagneux en passant par les sites :

  • Du Ballon d’Alsace : station d’été et d’hiver, site classé
  • Du Malsaucy : site exceptionnel de pleine nature et site des Eurockéennes de Belfort
  • Du Salbert : dernière colline des Vosges et première du Jura avec son fort et sa vue panoramique
  • De la ville de Belfort pourquoi pas : une petite variante permet, en effet, de découvrir cette ville insolite, sa vieille ville, son Lion et sa Citadelle. Elle permet également une solution d’hébergement facile et un accès direct à la Gare TGV Belfort/Montbéliard (possibilité de point de départ/retour pour le GR5 vers le nord pour traverser les Vosges et vers le sud pour gagner le Jura).

Pour information : le nouveau topoguide de la grande traversée des Vosges de Wissembourg à Belfort (GR5/Rectangle rouge) sorti dans le courant de l’année 2015 est disponible à la vente à Belfort Tourisme.