Cyclotourisme : à l'assaut des cols mythiques

Le Ballon d’Alsace, première étape de montagne du Tour de France !

La 1ère étape de montagne du Tour de France fut introduite en 1905 et consista donc à gravir le Ballon d’Alsace (1178 mètres). C’est un français, René Pottier qui vira en tête au passage du col. Il franchit le col sans descendre du vélo à une vitesse moyenne de 20 km/h. Une borne marque encore son passage. Le Tour de France y repassera ensuite à de nombreuses reprises : parmi les grands noms du cyclisme, Eddy Merckx passera la ligne d’arrivée en tête en 1969 et Bernard Thévenet en 1972. 

Grimper le Ballon d’Alsace aujourd’hui :

La montée du Ballon à vélo promet de belles émotions aux amateurs : gravir l’un des cols les plus célèbres du Tour de France. N’hésitez pas à réclamer le tampon d’homologation à votre arrivée et à acheter votre petite borne souvenir dans l’une des boutiques du sommet. A l’image du Ballon d’Alsace qui repose sur trois régions différentes (Franche-Comté, Alsace et Lorraine), il est aujourd’hui possible de gravir ce col mythique par trois versants au profil différent :

  • Le versant franc-comtois : 12 km (département du Territoire de Belfort via Giramagny)
  • Le versant alsacien : 13 km (département du haut-Rhin via Masevaux)
  • Le versant lorrain : 9 km (département des Vosges via Saint-Maurice)

L’association des CycloTouristes Belfortains (CTB) décerne par ailleurs le brevet "Grimpeur du Ballon d’Alsace" : il consiste à faire l’ascension des trois versants du Ballon d’Alsace en vélo par la route dans la même journée.

Plus d’informations et contact sur : www.cyclobelfort.fr

La désormais célèbre Planche des Belles Filles :

Et si les jambes vous en disent encore, essayer le sommet voisin et sa désormais célèbre côte : la Planche des Belles Filles ! Située à la limite du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, cette petite montagne est devenue emblématique du Tour de France en 2012 et 2014. Découvrez cette côte au final surprenant avec un passage à plus de 20% !

Plus d’informations sur : www.stationdelaplanche.fr

Le grand tour du Ballon d’Alsace :

Le grand tour du Ballon d’Alsace est une randonnée dont le principe est de faire le tour du Ballon d’Alsace en 142 km et 1700m de dénivelé (ou 161 Km et 2300m de dénivelé avec la variante Ballon d’Alsace depuis St Maurice). Six cols sont à gravir, dont le pourcentage est de 5 à 7 % sauf le Col des Chevrères où la pente est plus marquée. Cette randonnée permet de découvrir, outre la ville de Belfort, les villages de la trouée de Belfort, les villages fleuris de l’Alsace, les sites de la montagne vosgienne, les paysages typiques de la Haute Saône...

Plus d’informations et contact sur : www.cyclobelfort.fr

Pour une mise en jambe : le Salbert, entre Vosges et Jura 

Le Salbert, composé de roches métamorphiques appartient au Massif des Vosges, contrairement à son voisin du Mont qui appartient géologiquement au Jura. Il vous est possible de gravir les 4 kilomètres par la route pour accéder au sommet du Salbert (650 mètres). En haut, n’hésitez pas à observer les fortifications et profitez de la vue panoramique à 360 degrés sur Belfort et sa région.