Fort de l'OTAN, au Mont Salbert

Si Belfort est connu pour son Lion, sa Citadelle et ses nombreux forts (ceinture fortifiée Séré de Rivières), l’ouvrage G, station radar sous-terraine de l’OTAN, reste beaucoup plus méconnu du grand public. En accord avec la ville de Belfort, ce site surprenant est depuis peu ouvert aux visites grâce à une association locale. N’hésitez pas à venir découvrir ce site mystérieux, unique base souterraine aujourd’hui partiellement visitable du Grand-Est. Ce lieu conserve encore beaucoup de mystères puisqu’il était classé « Secret Défense » et qu’aucune archive n’a pu être rendue publique.

Synthèse historique 

Le projet de construction de l'ouvrage G débuta dans un contexte de fortes tensions internationales et de guerre froide en 1953. Enfoui sous le Mont Salbert, les premiers travaux d'excavation commencèrent en 1953 et finirent en 1958, date à laquelle il fut livré à l'armée de l'air. Il nécessita la modeste somme d’un milliard de franc à l’époque. Pourtant dès 1959, l'activité opérationnelle est stoppée et l'effectif est réduit à l'entretien de la station radar. La station du Salbert n'aura donc été opérationnelle qu’à peine plus d’une année. Le motif officiel de l'arrêt de l'activité n'est pas connu à ce jour, même si des hypothèses ont été émises sur le dépassement technologique rapide du matériel de cette base.

La station restera en parfait état de fonctionnement jusqu’en 1972, jusqu’à sa vente à la ville de Belfort dans le cadre de sa politique de rachat des terrains militaires. Mais au fil des années le site est pillé et vandalisé.

Le 13 mai 2016, l’association ATOMES s’est constituée avec pour objectif de remettre en valeur le fort de l’OTAN (ainsi que l’autre fort au sommet du Salbert). Des travaux de nettoyage des salles et d'électrification ont été entrepris de façon à rendre une partie de cet immense fort souterrain visitable. 

Ouverture du fort /réservation 

Pour groupes uniquement (pas de visites possibles pour les individuels sauf durant les Journées du Patrimoine et durant les visites estivales mises en place par Belfort Tourisme, voir l’agenda).

 

Contact 

Belfort Tourisme ou Association Touristique des Ouvrages Militaires et de l'Environnement du Salbert (ATOMES)

association.atomes@gmail.com  www.fort-otan-belfort.com  06 95 02 27 89

Cité des associations, Bureau de la Caponnière, 2 rue Melville, 90000 Belfort

Porte
Porte